L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Coronavirus: l’alerte de l’UE, «dans certains pays, la situation est pire qu’en mars»

L’agence européenne chargée de surveiller les épidémies a fait état jeudi de sa « grande inquiétude » pour sept pays de l’UE, où la situation est pire qu’en mars dernier.

L’Union européenne a appelé jeudi les Etats membres à durcir leurs mesures de contrôles « immédiatement » face aux nouveaux foyers d’épidémie de Covid-19, au lendemain de l’annonce de nouvelles restrictions en France qui ont provoqué stupeur et colère dans la région de Marseille. « Dans certains Etats, la situation est désormais pire qu’au pic (de l’épidémie) en mars. C’est une cause de préoccupation », a averti la commissaire européenne à la Santé Stella Kyriakides.

Alors que le coronavirus a contaminé plus de cinq millions de personnes en Europe, l’agence européenne chargée de surveiller les épidémies a fait état jeudi de sa « grande inquiétude » pour sept pays de l’UE, dont l’Espagne. Ces Etats (Espagne, Roumanie, Bulgarie, Croatie, Hongrie, République tchèque et Malte) affichent « une proportion plus élevée de cas graves ou d’hospitalisation », avec une hausse de la mortalité « déjà observée » ou « qui pourrait l’être bientôt », s’est inquiété le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). D’autres pays européens voient surtout des hausses de cas de Covid-19 chez des adultes plus jeunes, et donc moins à risques. Cette situation concerne le Royaume-Uni et douze pays de l’UE (France, Autriche, Danemark, Estonie, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Belgique et Suède), selon l’agence européenne basée à Stockholm.

En France, face à une remontée du taux d’incidence du virus dans la métropole d’Aix-Marseille, dans le sud-est du pays, et en Guadeloupe, dans les Antilles, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé mercredi des mesures très strictes dans ces deux régions, désormais placées en « zone d’alerte maximale ». Cela entraîne la fermeture totale des bars et des restaurants à partir de samedi. Les autres « établissements recevant du public » vont aussi être fermés, sauf ceux qui ont un « protocole sanitaire strict », comme les théâtres, les musées ou les cinémas. Considérée comme un modèle dans sa gestion de la pandémie de Covid-19 en Europe, l’Allemagne est elle aussi sur le qui-vive face à une résurgence des infections. La Bavière est particulièrement touchée, et le Land a décidé de durcir ses restrictions à Munich, où le port du masque dans une partie du centre-ville sera obligatoire à partir de jeudi.

En Italie, la Campanie, la région de Naples, a rendu jeudi obligatoire le port du masque sur l’ensemble de son territoire.

Au Royaume-Uni, pays le plus endeuillé du continent européen, de nouvelles restrictions entraient en vigueur jeudi: les pubs et les restaurants, dans lesquels seul le service à table sera autorisé, fermeront dès 22 heures en Angleterre, et le télétravail sera à nouveau encouragé. Les mesures prises par plusieurs pays européens reflètent l’inquiétude des autorités devant l’augmentation du nombre des cas. Au total, 5.060.966 cas ont été recensés en Europe, pour 227.862 décès. (La Repubblica/RTL)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème