L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Liban: le patron des FL Samir Geagea appelle à «poursuivre l’initiative française» et qualifie de «sabotage» les revendications du tandem chiite

Lors d’une conférence de presse à son QG à Méerab, le leader souverainiste du parti des « Forces Libanaises » Samir Geagea a appelé à « poursuivre l’initiative française », dont l’axe principal est d’«alléger le fardeau socioéconomique du peuple libanais», à travers la formation d’un gouvernement de mission qui puisse mener les réformes attendues. Il a affirmé que si cette initiative échoue, l’effondrement économique et financier que connait le Liban sera « encore pire et plus rapide ». Conformément à l’engagement pris par les différentes formations politiques lors de la visite à Beyrouth du président français Emmanuel Macron le 1er septembre, Moustapha Adib était censé former en quinze jours un gouvernement « de mission » composé de spécialistes indépendants et respectant le principe de la rotation des portefeuilles. Cette mission bute toutefois sur les demandes du mouvement Amal et du Hezbollah, qui réclament notamment de nommer eux-mêmes le futur ministre des Finances qui devrait être, selon eux, chiite, alors que Adib prône le principe de la rotation des portefeuilles entre les différentes confessions. « L’équation est simple et ce qu’il faut, c’est un gouvernement différent des précédents », a encore réclamé Geagea. « Tout le monde s’est entendu pour désigner Moustapha Adib pour la formation du cabinet, lequel souhaitait proposer des noms de personnalités indépendantes », ajoute le leader des FL. « Si nous trouvons que certains noms ne correspondent pas aux critères établis, nous les refuserons », a ajouté Samir Geagea.

Le patron des FL a accusé le tandem chiite (le Hezbollah et Amal), qui s’obstine à vouloir conserver le portefeuille des Finances, de « porter atteinte à l’initiative française ». « Tous les espoirs ont volé en éclat parce qu’une partie s’obstine à conserver les Finances et nommer ses ministres », a-t-il martelé. Et de dénoncer un « sabotage direct du pays ». Il a encore critiqué la revendication du mouvement Amal et du Hezbollah de mettre sur pied un cabinet de trente ministres. Commentant l’incident ayant éclaté lundi soir entre des partisans des Forces Libanaises (FL) et ceux du Courant patriotique libre (CPL) devant le siège du parti aouniste, Samir Geagea a affirmé que « c’est un incident qui est maintenant derrière nous et nous allons faire notre possible afin d’éviter que cela ne se reproduise ».

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème