Microsoft a annoncé avoir détecté des cyber-attaques en provenance de Russie, de Chine et d’Iran contre «des individus et des organisations politiques» liées à la préparation des élections présidentielles américaines. Trump et Biden dans la ligne de mire.
Selon la société américaine, les hackers ont ciblé à la fois les équipes de campagne du président républicain Donald Trump et celles du candidat démocrate Joe Biden. Plus précisément, Microsoft affirme avoir détecté 200 attaques liées à des groupes de hackers russes. Par ailleurs, les tentatives de piratage «infructueuses» de la Chine ont directement ciblé des personnalités politiques telles que Joe Biden ou une personne «anciennement associée» à l’administration Trump, selon Microsoft. Certaines des cyber-attaques visant les campagnes électorales des deux candidats seraient également originaires d’Iran, a indiqué le vice-président de la multinationale, Tom Burt.
Quant à la république islamique, Microsoft a cité le groupe de hackers «Phosphorus» qui serait actif dans le pays: «Entre mai et juin 2020, «Phosphorus» a tenté en vain d’accéder aux comptes des responsables de l’administration et de Donald Trump pour le personnel de la campagne présidentielle », écrit la firme informatique. Selon l’entreprise, la plupart de ces attaques d’individus de ces trois États ont été bloquées par un logiciel de sécurité. De nombreuses personnes touchées par les tentatives de piratage ont été informées, a ajouté Tom Burt. Toujours selon Microsoft, la Chine représente une menace notamment du point de vue de l’espionnage, tandis que la Russie s’intéresse au vol de données, alors utilisées à des fins offensives. Le directeur du département de cyber-sécurité de la sécurité intérieure Christopher Krebs, est également intervenu sur la question: « Nous sommes conscients du fait que Microsoft a intercepté des tentatives de compromettre les comptes de messagerie de personnes et d’organisations associées aux élections » présidentielles…. (AGI)