L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Beyrouth: Giuseppe Conte, «le Liban peut compter sur l’Italie pour sa stabilité et sa croissance»

« L’Italie a un profond respect pour la souveraineté libanaise, elle restera à ses côtés, en espérant qu’un gouvernement pourra être formé le plus tôt possible pour faire face à la reconstruction et entamer les réformes le plus rapidement possible », a déclaré le Premier ministre dans un communiqué à la presse après la rencontre avec le président libanais Michel Aoun.

« L’Italie a été en première ligne et continuera de l’être pour répondre à la phase d’urgence et à la phase de reconstruction encore plus complexe », a indiqué le Premier ministre Giuseppe Conte, dans une déclaration à la presse après sa réunion avec le président libanais Michel Aoun. « C’est, pour le Liban, le moment de retrousser ses manches, et pour ce faire, nous devons également restaurer la confiance des citoyens, entre eux et dans les institutions. C’est un défi exigeant, mais à portée de main si les autorités libanaises s’engageront dans un processus de renouvellement de la gouvernance. L’Italie a un profond respect pour la souveraineté libanaise, elle restera à ses côtés, en espérant qu’un gouvernement pourra être formé le plus tôt possible pour faire face à la reconstruction et entamer les réformes le plus rapidement possible », a réitéré le premier ministre.

Avant la réunion, le premier ministre a visité le port de Beyrouth, la zone touchée par l’explosion du 4 août et a été accueilli par le colonel Youssef Haydar, commandant du régiment du génie des travaux publics, qui a fourni au président plus de détails sur le massacre qui a causé 190 victimes et a fait plus de six mille blessés. Conte a également visité par la suite le navire San Giusto, amarré devant le port.

« Il est temps d’écrire une nouvelle page pour le Liban – a déclaré le Premier ministre – l’Italie apportera un soutien ferme à la stabilité et à la croissance socio-économique du Liban, qui a droit à un avenir de paix et de prospérité mais aussi le devoir et la responsabilité de construire cette voie pour y parvenir le plus rapidement possible. Le Liban peut compter sur l’Italie, poursuit-il, et sur le rôle que nous jouerons également au sein de l’UE et de la communauté internationale ».

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème