Turquie: manifestations à Istanbul suite à la mort d’Ebru Timtik. David Sassoli: un cri que toute la communauté internationale doit entendre

0
360

La fin d’Ebru Timtik, une avocate turque décédée à la suite d’une grève de la faim dans les prisons d’Istanbul, qui secoue la communauté internationale et l’opposition turque. Des citoyens sont descendus dans les rues d’Istanbul pour protester contre sa mort, qui s’est produite sans respect des droits de l’homme et sans procès équitable. Foule également à ses funérailles où la police a tiré des gaz lacrymogènes.

« Ebru Timtik est morte sous nos yeux », a tweeté Sezgin Tanrikulu, un député de la principale force d’opposition au président turc Recep Tayyip Erdogan. « Nous l’avons perdue en raison d’une conscience aveugle de la justice et de la politique. Son seul désir était d’avoir un procès juste et honnête », a-t-il ajouté.

« Ebru n’a jamais renoncé à son appel à la liberté. Un cri que tout le monde dans la communauté internationale doit entendre », a écrit David Sassoli, président du Parlement européen, sur Facebook. De nombreux articles lui sont consacrés sur les réseaux sociaux, dont celui de l’acteur Robert De Niro. (Médias)