L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Corée du Nord, ancien diplomate de Séoul: «Kim Jong-un dans le coma, sa sœur aux commandes»

Pour Chang Song-min, ancien conseiller du président sud-coréen Kim Dae-jung, la décision de partager le pouvoir du dirigeant nord-coréen est la preuve de son départ de la scène. Mais les renseignements sud-coréens ne confirment pas l’hypothèse. L’ancien diplomate sud-coréen, a déclaré aux médias de Séoul que le « cher leader » est dans le coma et que son pouvoir est désormais entre les mains de sa sœur Kim Yo-jong, n’étant pas encore officiellement considérée comme son successeur.

L’hypothèse découle du choix de Kim de partager le pouvoir

Chang Song-min, avance cette hypothèse en présentant comme preuve la décision, communiquée par l’agence d’espionnage sud-coréenne, que Kim aurait mis en place un nouveau système de commandement dans lequel il partage son autorité avec certains de ses conseillers de confiance.

Les renseignements de Séoul ne confirment pas

Pour l’agence nationale de renseignement de Séoul, cependant, la réforme n’est liée à aucun problème de santé du dirigeant. « Aucun dirigeant nord-coréen ne confierait son autorité à une autre personne à moins qu’il ne soit trop malade pour gouverner ou qu’il n’ait été destitué lors d’un coup d’État », a insisté Chang Song-min. (Sky TG24)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème