Un homme a délibérément provoqué plusieurs accidents de la circulation sur une autoroute près de Berlin (Allemagne), mardi 18 août. Un acte « motivé par l’islamisme selon l’état actuel de l’enquête », a déclaré à l’AFP un porte-parole du parquet local mercredi. Six personnes ont été blessées, dont trois gravement, indiquent les pompiers de la ville. Ils ont été hospitalisés. Le suspect a été interpellé. Les « déclarations du suspect après les faits laissent penser à une motivation religieuse et islamiste » mais « il existe également des indices d’une instabilité psychologique » de l’homme, a indiqué le parquet. La police a fait état dans un communiqué « d’indices » en ce sens dans le dossier.
Des deux-roues visés
Peu avant 19 heures, heure locale, mardi soir (17H00 GMT), l’homme à bord d’une voiture s’est livré sur l’autoroute urbaine de Berlin à « des attaques ciblées sur d’autres personnes » circulant sur la voie, visant notamment des deux-roues. Un conducteur de scooter fait partie des blessés graves et a dû être réanimé par les secours sur place, selon les médias. Selon plusieurs médias, l’auteur des faits a hurlé « Allah Akbar » (« Dieu est le plus grand ») en sortant de son véhicule, suite à une collision qui l’a contraint à s’arrêter. « Que personne ne s’approche, sinon vous allez tous mourir ! », a-t-il aussi crié selon des témoins cités par le quotidien Bild, en menaçant de détenir un engin explosif. Il a été interpellé par les forces de l’ordre arrivées en nombre sur place.
Pas d’objet explosif dans le véhicule
Sur Twitter, mardi soir, la police de Berlin a indiqué que l’homme interpellé avait affirmé qu’un « objet dangereux » se trouvait dans son véhicule. Après ouverture, cet objet s’est avéré « inoffensif ». Un examen par les équipes spécialisées de la police a montré que la voiture ne contenait rien de dangereux. Ni la police ni le parquet n’ont donné d’indications sur l’identité de l’homme interpellé. Les faits se sont déroulés mardi soir sur l’autoroute A100, qui fait le tour de la capitale allemande. (Médias/TV)