Israël remet en question l’efficacité de la mission de la FINUL

0
273

Israël a dénoncé à l’ONU une infiltration de miliciens du Hezbollah sur son territoire et a déclaré que la poursuite de la mission UNIFIL de l’ONU devrait être discutée s’il n’est pas en mesure d’éviter des épisodes similaires. Le Conseil de sécurité de l’ONU discute ces jours-ci de la prolongation de la mission, qui expire le 31 août.

«Le rôle de l’UNFIL est d’empêcher ce type d’opérations et d’empêcher le Hezbollah de transformer le Sud-Liban en quartier général terroriste», lit-on dans une note de Gilad Erdan, ambassadeur d’Israël auprès de l’ONU, «si les forces de l’UNIFIL ne sont pas capables d’accomplir cette mission, alors son existence doit être remise en question ».

La délégation israélienne a envoyé des photos au Conseil de sécurité qui montreraient des miliciens chiites franchissant la soi-disant «ligne bleue» entre les deux pays surveillés par des casques bleus. Israël affirme que les miliciens ont ensuite été repoussés par ses forces.

La mission UNIFIL, créée en 1978 suite à l’occupation israélienne d’une partie du Liban, a été renouvelée à plusieurs reprises, dont la dernière en 2006, suite à la guerre entre Israël et le Hezbollah. La force d’interposition compte environ 12.000 casques bleus. (AGI)