L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Accord de paix avec les Émirats : Israël met fin aux annexions en Cisjordanie

Donald Trump annonce sur Twitter un « énorme tournant » dans la politique du Moyen-Orient. « Accord de paix historique entre deux de nos grands amis, Israël et les Emirats Arabes Unis », a écrit le président des Etats-Unis, rendant public l’accord entre les deux pays. « Journée historique », a commenté le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu.

Trump: « Un grand pas »

Donald Trump a illustré l’accord de paix historique entre Israël et les Emirats arabes unis depuis la Maison Blanche, en présence de certains de ses proches collaborateurs dont son gendre conseiller Jared Kushner, l’architecte du plan de paix américain pour le Moyen-Orient. « Un grand pas, un tournant historique », a déclaré le magnat. Pour lui. Les médias américains soulignent que c’est une victoire politico-diplomatique à monter dans une clé électorale.

L’accord :

Du côté israélien, le Premier ministre Benyamin Netanyahu, qui a annoncé une conférence de presse, a re-tweeté l’annonce de Trump en ajoutant comme commentaire: « Une journée historique ». Israël a accepté de suspendre l’annexion de certaines parties de la Cisjordanie en échange de la normalisation des relations avec les Émirats arabes unis.

«Israël suspendra la déclaration de souveraineté»

«À la demande du président Donald Trump, avec le soutien des Émirats arabes unis, Israël suspendra la déclaration de souveraineté sur les domaines indiqués dans le plan de paix américain et concentrera ses efforts sur l’élargissement de ses liens avec les autres pays du monde arabe et musulman », a-t-on lu dans le document publié par Trump dans lequel il est ajouté que les trois pays « sont convaincus que de nouveaux changements diplomatiques avec d’autres nations sont possibles ».

Hamas: « la Palestine poignardée dans le dos par les Emirats »

Un porte-parole du groupe palestinien Hamas a accusé les Emirats Arabes Unis d’avoir « poignardé » les Palestiniens dans le dos, signant un accord avec les Etats-Unis et Israël.

La Palestinienne Ashrawi rejette l’accord

« Israël a été récompensé pour ne pas avoir ouvertement déclaré ce qu’il faisait illégalement et systématiquement à la Palestine depuis le début de l’occupation. Les EAU ont révélé au grand jour leurs accords secrets avec Israël. Merci de ne pas nous rendre service. Nous ne sommes la feuille de vigne de personne », a déclaré sur Twitter la responsable palestinienne Hanan Ashrawi.

Pompeo: Cérémonie de signature à la Maison Blanche

Le secrétaire d’État Mike Pompeo a déclaré que la cérémonie de signature officielle pourrait avoir lieu à la Maison Blanche. Les présidents Jimmy Carter et Bill Clinton ont également organisé des cérémonies similaires lorsqu’Israël a normalisé ses relations avec l’Égypte et la Jordanie. Selon les médias américains, la signature pourrait avoir lieu dans les semaines à venir, cependant, avant les élections, pour relancer l’image du magnat.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème