Le pèlerinage annuel à La Mecque en Arabie saoudite commence aujourd’hui, auquel, en raison des restrictions liées au nouveau coronavirus, quelques milliers de personnes participent par rapport aux quelque deux millions et demi de pèlerins des dernières années.
La télévision d’État saoudienne a diffusé il y a peu de temps les images de petits groupes de pèlerins qui se déplacent à pied, dans une file indienne, avec des gants et des écrans visuels, à travers les différentes chaînes du Hajj (pèlerinage en arabe) jusqu’à ce qu’ils achèvent la traditionnelle tournée autour du Kaaba, la pierre cubique vénérée au centre de la mosquée de La Mecque, premier lieu saint de l’Islam. Les images contrastent avec celles des années précédentes, lorsque des rivières de personnes en cercle accomplissaient le rite sacré.
Comme le rapporte l’AFP, les pèlerins arrivés ces derniers jours ont subi des contrôles de température corporelle et des tests pour le Corona. Une quarantaine est également prévue avant et après l’événement religieux. Pays d’environ 34 millions d’habitants, l’Arabie saoudite a été particulièrement touchée par le nouveau coronavirus. En effet, plus de 270.000 cas de contagion et plus de 2.700 décès ont été enregistrés sur son territoire. À l’heure actuelle, de nouvelles infections se produisent à un rythme d’environ 2.000 par jour. (TV/Médias)