Les gardiens de la révolution iranienne ont attaqué avec des roquettes et des drones une réplique du porte-avions américain USS Nimitz, avec de faux jets alignés sur le pont, qui ces derniers jours s’était positionné pour cet exercice dans les eaux du détroit stratégique d’Ormuz, à l’entrée du Golfe. La télévision de Téhéran a diffusé des images de l’opération, montrant des roquettes tirées depuis des camions et d’autres tirées depuis un hélicoptère. La coque et les côtés du faux porte-avions ont été endommagés lors de l’attaque.
La marine américaine a réagi à l’initiative des troupes d’élite iraniennes comme « irresponsables et téméraires ». Les gardiens de la révolution ont lancé plusieurs missiles balistiques lors d’exercices initiés conjointement par leurs forces navales et aériennes dans la province méridionale d’Hormozgan, dans les eaux du golfe Persique et à l’ouest du détroit d’Ormuz. Les missiles, ont rapporté les médias de Téhéran, ont également été lancés depuis des emplacements souterrains.
Les lancements réussis comprenaient les missiles sol-sol Hormoz et Fatih. Les manœuvres, rebaptisées sous le nom de code «Grand Prophète-14», sont surveillées pour la première fois par le satellite militaire Noor-1, lancé en orbite le 22 avril. D’autres simulations impliquaient des attaques de chasseurs-bombardiers Sukhoi Su-22. (ANSA)