Norvège: une femme décède dans une attaque au couteau

0
271

Un homme soupçonné d’avoir poignardé trois femmes à Sarpsborg en Norvège a été arrêté ce mercredi. L’une des victimes est morte, une autre est dans un état critique. La personne décédée est une femme d’une cinquantaine d’années.

C’est mardi soir vers 23h30, que la police de cette ville de 57.000 habitants a reçu un appel d’urgence. Elle a demandé à la population de rester confinée. Ces attaques au couteau ont eu lieu en dix minutes à trois endroits différents de la ville. Le suspect est un Norvégien de 31 ans d’origine étrangère, ayant des antécédents psychiatriques et déjà inculpé –mais non pas condamné comme indiqué initialement– pour des faits de violence, selon la police. Reconnu par une de ses victimes, il a été interpellé à son domicile peu après les faits et devait être entendu dans le courant de la journée.

« Les investigations sur la personne en question et les contacts que la police a eus jusqu’à présent avec lui ont plaidé pour qu’il soit présenté à un médecin puis hospitalisé », précise le communiqué. « A ce stade, l’enquête confirme qu’il n’y a qu’un agresseur derrière les attaques au couteau à Sarpsborg », a indiqué la police dans un communiqué. La police a pour l’instant retenu les chefs de meurtre et tentative de meurtre, semblant donc exclure un acte terroriste.

Lors d’une conférence de presse, l’inspectrice Agnes Beate Hemiø a jugé « prématuré » de se prononcer sur ses motivations. Pour l’heure, la police vérifie « si la santé mentale de cet homme a pu avoir un impact sur le cours des événements ». A ce stade, les enquêteurs ont établi que le suspect connaissait au moins deux des victimes. Selon le journal Sarpsborg Arbeiderblad, l’époux d’une d’entre elles a déclaré que l’assaillant était venu à leur domicile. « Nous étions en train de regarder la télé quand on a entendu frapper fort à la porte. Quand j’ai ouvert il a voulu me poignarder mais j’ai réussi à éviter » le coup. L’assaillant a pénétré ensuite dans leur domicile et blessé au couteau sa femme au bras. (EuroNews)