Liban: un pays qui s’enfonce dans la crise. Nouvelle journée de contestations, des manifestants victimes de répression des critiques lancées contre Aoun libérés

0
266

Des dizaines de manifestants protestant contre la situation économique et l’arrestation d’un activiste issu de leurs rangs, ont coupé l’autoroute côtière dans un seul sens au moyen de pneus brûlés, provocant des échauffourées avec l’armée et les forces de sécurité qui se sont déployées sur les lieux.

A Beyrouth, plusieurs artères étaient encore coupées en soirée, notamment dans le quartier de Hamra, où des dizaines de protestataires ont coupé la route à l’aide de bennes à ordure non loin du siège de la Banque centrale. D’autres routes étaient encore coupées dans les quartiers de Verdun, de Kaskas et de Corniche Al-Mazra’a ainsi qu’au niveau du rond-point « Cola » (secteur ouest de la capitale), et sur la place des Martyrs dans le centre-ville. A Tripoli, dans le Akkar, à Saida (sud), à Nabatiyé, des marches ont été organisées dans les rues pour protester contre la dégradation de la situation économique, selon les reporters de la chaine MTV. Dans la matinée, quelques dizaines de manifestants s’étaient rassemblés devant le Palais de justice de Beyrouth afin de réclamer la libération de personnes arrêtées ces dernières semaines, avant de lever leur sit-in avec l’annonce de la libération des vingt activistes arrêtés suite aux critiques contre le président Aoun, et finalement libérés. Mardi, la monnaie nationale s’échangeait à plus de 8.500 livres pour un dollar sur le marché noir, contre 5.000 livres il y a dix jours. (Médias/Agences/TV)