L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Paris: après trois mois de fermeture, la «dame de fer» a rouvert

Fermée depuis le 13 mars, la Tour Eiffel rouvre aujourd’hui au public qui, pour la visiter, aura l’obligation de porter un masque, et pour atteindre le sommet il lui faudra gravir ses 700 marches. En annonçant le « retour » de la « dame de fer », ouverte tous les jours de 10h à 22h, la presse transalpine commente qu’il s’agit d’un « déconfinement sportif » de la tour Eiffel, dont les ascenseurs seront fermés pour des raisons de santé jusqu’au 1er juillet.

L’accès est autorisé à un nombre limité de personnes (environ 700 par étage au lieu des 1.250 à 2.000 habituellement) qui devront se désinfecter régulièrement les mains par l’un des 30 distributeurs de solution gel hydroalcoolique, situés aux deux premiers étages. Les Parisiens et les Français peuvent revenir découvrir le symbole de la France avec une plus grande tranquillité, en l’absence de touristes étrangers qui s’y pressent habituellement, avec des files d’attente de plus d’une centaine de mètres. « Il s’agit d’une réouverture très progressive. À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 30 juin, vous ne pouvez atteindre le deuxième étage que par les escaliers, avec le masque. Pour éviter les rassemblements, l’ascension se fait par l’escalier est et la descente par l’ouest », a expliqué Victoria Klahr, responsable des communications de l’Entreprise qui gère la Tour Eiffel.

Après une première semaine d’essais, les ascenseurs seront également remis en service à partir du 1er juillet, avec seulement 8 visiteurs par trajet au lieu de 45-50 en temps normal. L’accès au troisième étage, la vue panoramique de Paris à 360 degrés, rouvrira fin juillet. La fermeture de la Tour Eiffel pendant la pandémie de Covid-19 a été la plus longue depuis la Seconde Guerre mondiale.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème