Le chef du parti des Forces libanaises, le souverainiste Samir Geagea, a annoncé ce mercredi qu’il ne participerait pas à la rencontre de dialogue nationale du 25 juin, à laquelle le président Michel Aoun a convié les principales figures politiques du pays, estimant que l’objectif de cette réunion n’est que « de la poudre aux yeux ». M. Geagea rejoint donc la plupart des personnalités qui ont annoncé ces derniers jours le boycott de cette réunion du « Palais ».
« Nous avons bien reçu il y a quelques jours l’invitation à une nouvelle réunion à Baabda. Nous avons longtemps essayé de comprendre le but de cette réunion, mais sans succès », a-t-il souligné. Lors d’une conférence de presse, organisée à l’issue d’une séance du bloc parlementaire des FL, et transmis en direct par la chaine MTV, le leader-pilier des souverainistes a estimé que « la situation au Liban est à un endroit et les responsables se trouvent complètement ailleurs (à l’ouest, ndlr) ». « L’invitation est axée autour du dialogue sur la paix civile, alors que le problème se situe complètement ailleurs. Nous ne participerons donc pas à cette réunion, dont l’objectif est uniquement de la poudre aux yeux », a-t-il annoncé.
Rappelons que lundi, une annonce similaire avait été faite par les anciens Premiers ministres Nagib Mikati, Tammam Salam, Fouad Siniora et Saad Hariri. Mardi, le chef des Marada Sleimane Frangié et celui des Kataëb Samy Gemayel ont également annoncé qu’ils n’y participeraient pas. (TV)