L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

France: le jour où le général de Gaulle a lancé l’appel du 18 juin

 

Le General Charles de Gaulle lance l’appel aux Français a la radio BBC a Londres le 18 juin 1940
Le General Charles de Gaulle lance l’appel aux Français a la radio BBC a Londres le 18 juin 1940

Une voix, celle d’un homme au visage impassible : Charles de Gaulle au micro de la BBC, le regard rivé sur quelques feuilles de papier. Un cliché instantané en noir et blanc devenu un symbole, celui d’un appel à la Résistance française. Le 18 juin 1940, Charles de Gaulle est encore peu connu. La veille de son discours, le maréchal Pétain a annoncé l’armistice avec les Allemands. L’armée est en déroute. Pour huit millions de Français, c’est l’exode. Alors, pour cette France en pleine débâcle, le général de Gaulle joue son va-tout.

Quelques milliers de Français le rejoindront

La photo est entrée dans les livres d’histoire, et pourtant, elle n’a pas été prise le 18 juin, jour de l’appel. « On n’a pas la date exacte et on ne sait pas qui l’a prise », assure l’historienne Aurélie Luneau. Du texte prononcé le 18 juin ne subsiste qu’un manuscrit. L’enregistrement de l’appel a lui été perdu. Celui qu’on entend le plus souvent est un discours prononcé quatre jours plus tard. Le 18 juin, ils sont en fait peu nombreux à entendre l’appel.

L’hommage au général de Gaulle au Mont Valérien

Le Président Macron rend hommage ce jeudi au général de Gaulle : après les Invalides en milieu de matinée puis la traditionnelle cérémonie au Mont-Valérien, il s’envolera enfin pour Londres, là où le chef de la France Libre a prononcé son célèbre discours il y a 80 ans jour pour jour. Il s’agira de son premier déplacement à l’étranger depuis la crise sanitaire. Après Paris dans la matinée, Emmanuel Macron célébrera ce jeudi après-midi à Londres le 80e anniversaire de l’Appel du 18-Juin de Charles de Gaulle. L’occasion pour lui d’appeler à l’unité de la nation, quand tous ses adversaires se disputent l’héritage du général.

CEREMONIES :

Emmanuel Macron consacre sa journée de jeudi à la commémoration de l’appel du 18-Juin 1940 du général de Gaulle :

  • 10h00 : cérémonie aux Invalides
  • 11h30 : cérémonie au Mont Valérien
  • 14h00 : départ pour Londres
  • 15h45 : début des cérémonies à Londres

PATROUILLES DE FRANCE ET BRITANNIQUE

Les avions des patrouilles de France et britannique ont recouvert le ciel de Paris de bleu, blanc et rouge. Les couleurs des drapeaux français et du Royaume-Uni, symbole de l’amitié entre les deux nations.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème