L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Libye (suite): la Turquie a rejeté la proposition égyptienne de cessez-le-feu

La Turquie a rejeté mercredi la proposition égyptienne de cessez-le-feu en Libye, affirmant que le plan visait à sauver Khalifa Haftar après l’échec de son offensive pour contrôler la capitale Tripoli. De son côté, l’Egypte a appelé à un cessez-le-feu à partir de lundi, dans le cadre d’une initiative qui a également proposé un conseil de direction élu pour la Libye. La Russie et les Émirats arabes unis ont salué le plan, tandis que l’Allemagne a déclaré que les pourparlers soutenus par l’ONU étaient essentiels au processus de paix.

Par la voix de son ministre des Affaires Etrangères, Ankara a rejeté la proposition comme une tentative de sauver Haftar à la suite des pertes qu’il a subies sur le champ de bataille.

Le ministre turc des AE Mevlüt Çavuşoğlu a déclaré que « l’effort de cessez-le-feu au Caire est mort-né. Si un cessez-le-feu doit être signé, il devrait être décidé sur une plate-forme qui rassemble tout le monde ». « L’appel au cessez-le-feu pour sauver Haftar ne nous semble ni sincère ni crédible », a-t-il ajouté.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème