Sahel : l’Italie prête à participer à la mission antiterroriste avec la France

0
287

Lors d’une conversation téléphonique, les ministres italiens de la Défense Lorenzo Guerini et français Florence Parly ont discuté aujourd’hui de la situation au Sahel et des derniers développements militaires en Libye. Cet appel a également été organisé avant la réunion des ministres de la défense de l’UE le 16 juin. La ministre Florence Parly a fait le point sur l’évolution du scénario sahélien et sur la volonté d’un lancement concret de la « Coalition internationale pour le Sahel », que la France vise depuis des mois. L’objectif de Paris est de traiter de manière globale toutes les questions d’intérêt dans la région, des questions économiques aux questions de sécurité plus spécifiques, et en particulier la lutte contre le terrorisme djihadiste, qui est enraciné depuis des années dans l’ensemble Région. Guerini a déclaré dans un communiqué que « l’Italie attache une importance stratégique à la région du Sahel, dont la dynamique se reflète directement sur la région méditerranéenne ». « La coalition pour le Sahel peut certainement être un forum capable de développer les synergies nécessaires entre les initiatives en cours, dit le ministre italien, notre engagement dans la région à travers la participation aux missions de l’ONU et de l’UE, en plus de notre mission bilatérale au Niger, c’est une démonstration concrète de l’intérêt du pays pour la stabilité de la région ».

Le gouvernement italien s’apprête à offrir un soutien logistique militaire à la mission dirigée par les Français qui combat dans la région en coordonnant le travail des autres armées européennes. La défense estime qu’elle peut demander au Parlement l’autorisation de déployer des ressources pour des évacuations médicales et éventuellement un hôpital de campagne. Les deux ministres ont ensuite discuté de la situation en Méditerranée orientale, où la Turquie a annoncé ces derniers jours son intention de reprendre l’exploration pétrolière dans les zones de Chypre contestées par l’Etat membre de l’Union européenne. Dans le communiqué de presse de la Défense, le ministre Guerini indique que l’Italie et la France « partagent l’importance de maintenir une grande attention, y compris par le biais de la présence navale, pour protéger le respect du droit international et des intérêts nationaux spécifiques dans la région, en évitant toute attitude d’escalade et en gardant les voies de dialogue ouvertes avec tous les acteurs impliqués ».

Enfin, une attention particulière a été accordée à l’évolution de la situation en Libye et au rôle que peut jouer l’opération « Irini ». « Irini est une mission navale et aérienne de l’Union européenne qui devrait freiner la contrebande d’armes vers la Libye ». La pleine opération d’Irini est un objectif à poursuivre en peu de temps », déclare Guerini, « pour faire respecter l’embargo, de manière totalement équidistante entre les parties qui s’affrontent sur le terrain ».

Parly et Guerini ont également souligné l’importance de la lettre, signée avec leurs homologues allemands et espagnols, qui, à partir de l’expérience acquise dans la gestion de Covid-19, propose de donner un nouvel élan à la coopération européenne dans le secteur de la défense et de la sécurité. (La Repubblica)