L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Liban : les manifestants de retour dans les rues de Beyrouth

Dans une atmosphère encore marquée par une grave crise économique, des groupes de manifestants se sont rassemblés dans les rues de la capitale Beyrouth dans la soirée du 31 mai, obligeant les forces de sécurité à intervenir.

Selon divers médias locaux et arabes, des dizaines de manifestants ont occupé les voies d’accès au palais présidentiel de Baabda, résidence officielle du président de la république, un rôle actuellement tenu par le général Michel Aoun. Les principaux slogans étaient « Révolution, révolution » et « tous signifie tous », en référence à la demande de démission de tous les représentants de la classe politique au pouvoir. Pour éviter une escalade de la situation, l’armée libanaise a demandé de nouveaux renforts et mis en place de sévères mesures de sécurité en réprimant les manifestants. Cependant, l’atmosphère tendue a duré quelques heures.

Les manifestants continuent de dénoncer une situation économique et sociale complexe, résultant de la crise économique et financière actuelle qui voit le Liban avec une dette souveraine de 92 milliards de dollars, soit 170% du PIB. Le Liban est actuellement dans une phase de négociation initiale avec le Fonds monétaire international (FMI), auquel le plan de sauvetage approuvé par le Conseil des ministres le 30 avril a déjà été présenté. Le plan prévoit l’entrée d’environ 10 milliards de dollars d’aide dans le système financier et l’un des points établit la couverture des pertes du secteur financier, soit environ 80 milliards de dollars, grâce à une recapitalisation par les actionnaires des banques, ce qui diminuerait leur capital et leurs dépôts, puis les restaurer plus tard. Les autres mesures comprennent la restructuration du système bancaire, l’augmentation des impôts et le blocage des embauches gouvernementales, ainsi qu’un taux de change flexible entre la livre libanaise et le dollar américain.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème