L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Libye : le ministre turc de la Défense reconnait, «notre intervention a changé l’équilibre»

Le ministre turc de la défense, Hulusi Akar a reconnu l’intervention militaire de la Turquie et que les forces de Tripoli bénéficient d’un soutien militaire turc. Cette déclaration est intervenue après que les forces de Tripoli ont pris le contrôle de la base aérienne d’Al-Watiya dans l’ouest précédemment contrôlée par les forces du Général Haftar.

« Notre intervention a changé l’équilibre des forces dans ce pays », a dit Akar, lors d’une cérémonie d’échanges de vœux à l’occasion de l’Aid al-Fitr, a rapporté le journal Cumhuriyet.

Le ministre a reconnu que son pays présente des consultations et organise des formations militaires dédiées au gouvernement d’Al-Sarraj, à Tripoli, notant qu’il y a sans doute un « grand changement d’équilibre des forces, survenu en Libye, suite aux activités et événements réaliés par nos Forces armées ». Ces propos interviennent au moment où des documents et vidéos publiés qui démontrent que la Turquie dirige directement la bataille et a nommé un gouverneur militaire à Tripoli. Selon ces documents aussi, la Turquie contrôle la base aérienne de Mitiga et a installé des drones, armes, munitions et mercenaires syriens au sein de cette base.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème