L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Eurostat : une récession record au premier trimestre 2020

Le cauchemar du premier trimestre pour l’économie européenne. Selon les données d’Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne voie une chute vers la récession à une vitesse jamais vue auparavant. Sur une base annuelle, de janvier à mars, les économies des 27 pays affichent une baisse globale de 3,3%, un chiffre qui passe à 3,8% dans le cas des pays de la zone €uro. Bien que légèrement plus que les autres, la crise affecte également l’Allemagne, où même avant le déclenchement de la pandémie, les indicateurs pointaient à la baisse. Berlin marque un chiffre de -2,2%, qui devient -0,1%  par rapport au trimestre précédent, mais ce qui pèse le plus, ce sont les perspectives sombres pour l’avenir.

« Le blocus consécutif à la pandémie a suspendu l’économie allemande depuis mars. Et, bien que le coronavirus n’ait guère eu d’impact en janvier et février, nous constatons que les effets économiques de la pandémie compromettent en tout cas les données pour l’ensemble du trimestre », dit Albert Braakmann, chef de l’Office fédéral allemand de la statistique.

La croissance portugaise s’est également inversée, malgré des signes encourageants avant la pandémie. Lisbonne a perdu 3,9% en glissement annuel, mais a augmenté de 0,7% par rapport au quatrième trimestre précédent. Tous, avec un signe négatif, les autres pays affichent respectivement: (- 4,7% Italie), (-5,8% France) et (-5,2% l’Espagne). (TV/Agences)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème