L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Venezuela : l’ambassadeur de France privé de gaz et d’électricité

Depuis le début du mois de mai, plus qu’à l’accoutumée, la vie est difficile pour l’ambassadeur de France à Caracas, au Venezuela. La situation est même alarmante. Le 2 mai, des barrages filtrants du Sebin, les services de renseignement vénézuéliens, ont été érigés à l’entrée et à la sortie de la rue où se trouve la résidence de l’ambassadeur, Romain Nadal, selon une source proche du dossier auprès de l’Agence France-Presse. Le lendemain, 3 mai, l’électricité a été coupée, la résidence doit recourir à un groupe électrogène. Plus d’eau non plus, mais cette fois, impossible d’actionner un puits faute de gasoil pour alimenter la pompe, les camions-citernes n’ayant plus la possibilité d’accéder à la rue pour l’approvisionner. Comme l’expliquent nos confrères du Monde, un certain nombre d’autres résidences diplomatiques de Caracas connaissent le même type de désagrément. Peu de place au hasard, donc, quant à l’origine politique de ces problèmes techniques, selon le quotidien, surtout à voir la liste des concernés, l’ambassade des États-Unis en tête (l’ambassadeur est parti depuis plus d’un an). L’ambassade d’Espagne est ainsi en état de siège, sa rue barrée et l’électricité coupée, depuis plus d’un an. Si la résidence de l’ambassadeur français dispose d’un générateur alimenté au gazole, qui lui offre une autonomie de plusieurs semaines, certains Vénézuéliens habitant le quartier ont été contraints de déménager.

Des représailles en rapport avec Juan Guaido ?

Cette soudaine paralysie de la résidence de l’ambassadeur français pourrait trouver son origine dans les relations diplomatiques de Juan Guaido, l’opposant principal du président Maduro, reconnu comme leader du Venezuela par les États-Unis et une soixantaine d’autres pays en début d’année dernière. En février dernier, à son retour d’une tournée diplomatique à Bogota, Londres, Bruxelles, Davos, Paris, Toronto et Washington, Juan Guaido est revenu à Caracas, accueilli à la descente d’avion par des diplomates européens, notamment français, désireux d’assurer la sécurité de celui qui avait brièvement été arrêté par le Sebin quelques mois plus tôt. Car depuis, Juan Guaido est quasi-clandestin en son pays.

Quelques jours plus tard, une réunion entre l’opposant et ces mêmes diplomates alimentent les rumeurs, notamment sur les réseaux sociaux, selon lesquelles celui-ci aurait trouvé refuge au sein de la résidence diplomatique de l’un d’entre eux. Mais cette pratique trahit également la volonté d’intimidation de diplomates indésirables pour le régime, Nicolas Maduro ayant nommément accusé le Français Romain Nadal de s’être immiscé « gravement dans les affaires intérieures du pays ».

L’ambassadeur du Venezuela en France convoqué à Paris

Cette semaine, une dizaine de jours après l’arrivée des barrages autour de la résidence, le Quai d’Orsay a réagi à une situation devenue trop irritante. La France a ainsi convoqué, lundi et mercredi l’ambassadeur du Venezuela à Paris, a annoncé la diplomatie française. « La France exprime sa ferme condamnation des mesures prises ces derniers jours venant porter atteinte au fonctionnement normal de notre représentation diplomatique à Caracas », a déclaré un porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères, en faisant valoir que ces mesures étaient « contraires à la Convention de Genève sur les relations diplomatiques. Les autorités françaises attendent qu’il soit mis fin sans délai à ces mesures afin de rétablir le fonctionnement normal de notre représentation diplomatique ». (Le Point)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème