Jusqu’à présent, la Commission européenne a identifié plus de 2.700 articles par jour contenant de fausses nouvelles sur le coronavirus. Vous pouvez le lire dans une analyse publiée sur la page Web dédiée à la désinformation de la Commission européenne où les informations correctes sur Covid-19 sont rapportées.
Les plateformes en ligne collaborent avec la Commission et le service d’action extérieure pour mener cette bataille. Depuis le début de la pandémie, par exemple, Facebook et Instagram auraient redirigé plus de 2 milliards de personnes vers des sources provenant des autorités sanitaires, telles que l’Organisation mondiale de la santé (OMS), selon l’analyse.
Youtube a examiné plus de 100.000 vidéos contenant des informations fausses ou dangereuses pour la santé liées au coronavirus et en a supprimé 15.000. Ces dernières semaines, selon le rapport, des millions de produits promettant des remèdes contre le coronavirus non vérifiés ont été supprimés des plateformes en ligne. La page de la Commission est constamment mise à jour contre les fausses nouvelles les plus répandues sur les traitements contre le coronavirus, tels que celui de boire un désinfectant pour le traitement, ainsi que des informations correctes de l’OMS pour les réfuter. (ANSA)