Le ministre des affaires étrangères Sabri Boukadoum a convoqué, mercredi, l’ambassadeur du Maroc en Algérie, qu’il a confronté aux dernières déclarations du consul du Maroc à Oran sur l’Algérie lors du débat qui a eu lieu avec des ressortissants marocains, indique un communiqué du ministère des AE, cité par les médias locaux.
Dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, on voit et entend le Consul du royaume du Maroc à Oran déclarer que l’Algérie est un « pays ennemi ». « Comme vous le savez, nous sommes dans un pays ennemi. Je vous le dis en toute franchise », a lancé le Consul marocain à des ressortissants marocains qui l’interpellait au sujet du retard accusé dans leur rapatriement.
Le ministère des affaires étrangères a indiqué dans son communiqué que si les propos du consul du Maroc à Oran sont confirmés, cela est considéré comme « un manquement dangereux aux traditions diplomatiques » et ces propos « ne peuvent en aucun cas être acceptés ».
Selon de sources locales, le département de diplomatie algérienne, les propos du consul marocain sont « une atteinte à la nature des relations de deux pays voisins et deux peuples frères ». (Médias)