Italie : libération de la volontaire Silvia Romano kidnappée au Kenya en 2018

0
274

« Silvia Romano a été libérée! Je remercie les femmes et les hommes des services de renseignement extérieurs. Silvia, nous t’attendons en Italie! », a twitté le Premier Ministre italien Giuseppe Conte. Alors âgée de 23 ans, elle avait été enlevée le 20 novembre 2018 dans un village du sud-est du Kenya par un groupe armé qui avait ouvert le feu sur les habitants et blessé cinq personnes.

Chakama, un village du comté côtier de Kilifi, est situé à l’intérieur des terres, 60 km à l’ouest de la ville de Malindi sur l’Océan Indien, une destination populaire auprès des touristes italiens et des expatriés. Aucun détail n’a été rendu public sur les circonstances de la libération de la jeune femme ni sur ses ravisseurs ou leurs motivations.  « L’Etat n’abandonne personne », a twitté de son côté le ministre des Affaires étrangères Luigi Di Maio. Silvia Romano « se trouvait au Kenya comme volontaire de l’ONG Africa Milele qui œuvre dans ce pays africain à des projets de soutien aux enfants », avaient indiqué à l’AFP des sources au sein du ministère italien des Affaires étrangères, au moment du rapt.

D’autres sources de presse rapportent que Silvia a été libérée à 30 km de Mogadiscio, dans une zone dans des conditions extrêmes en raison des inondations de ces derniers jours. Selon ce qui a déjà été reconstruit ces derniers mois par le procureur de Rome et par les Carabinieri del Ros, elle a été détenue par des hommes proches des extrémistes islamiques somaliens Shabaab. Trois des auteurs de l’enlèvement ont été arrêtés au fil du temps et sont actuellement jugés.