Libye (suite) : l’opération européenne «Irène» dirigée par l’Italie, mais le seul navire en mer est français

0
333

La France a engagé une frégate antiaérienne dans la mission navale de l’UE chargée de contrôler l’embargo sur les armes pour la Libye, a annoncé jeudi l’état-major des Armées françaises.

Après un long et difficile voyage, la mission de l’Union européenne «Irène» a enfin commencé ses activités en mer, mais le seul navire à la disposition de l’amiral italien Fabio Agostini est français.

«Depuis le lundi 4 mai 2020, la frégate anti-aérienne Jean Bart est engagée dans le cadre de l’opération de l’Union européenne EUNAVFOR MED IRINI», a indiqué l’état-major des Armées françaises dans un communiqué. «Irène» a déployé ses moyens dans la partie orientale de la Méditerranée afin de contrôler tous les navires soupçonnés de transporter des armes et des combattants vers la Libye où un conflit – qui a fait des centaines de morts et plus de 200.000 déplacés – fait rage. «Le bâtiment français patrouillera en Méditerranée centrale, et contribuera, grâce à ses capacités de reconnaissance et de détection à prévenir les risques d’instabilité dans la région, en coopération avec les autres moyens engagés par les partenaires européens», a ajouté l’état-major français. Ce «soutien direct» fait suite au déploiement pendant quelques jours de la frégate légère furtive Aconit, qui «poursuit désormais sa route en mer Méditerranée», est-il précisé. (Agences)