L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Corée du Nord : Kim Jong-un réapparaît en public après trois semaines

Le cher leader est de nouveau réapparu en public. Après près de trois semaines d’une étrange absence, Kim Jong Un a participé à l’inauguration d’une usine, vendredi 1er mai, a indiqué l’agence officielle nord-coréenne KCNA citée par le site de la chaine française LCI, dans la première affirmation d’un média officiel d’une apparition publique du dirigeant nord-coréen depuis que des rumeurs sur sa santé ont commencé à courir le mois dernier.

Kim Jong Un « a assisté à la cérémonie », et « tous les participants ont lancé des hourrah ! » quand il est apparu, a affirmé l’agence officielle. Le leader nord-coréen n’était pas apparu en public depuis qu’il avait présidé une réunion du politburo le 11 avril. Le lendemain, les médias officiels avaient affirmé qu’il inspectait des avions de chasse sur une base militaire.

Mais c’est son absence, le 15 avril, à la cérémonie du 108e anniversaire de la naissance du fondateur du régime, son grand-père Kim II Sung, qui avait nourri les braises du doute. Peu après, le quotidien en ligne Daily NK, tenu par des Nord-Coréens ayant fui le régime, avait affirmé que le dictateur souffrait de problèmes cardio-vasculaires et avait dû être opéré dans le courant du même mois d’avril. Une opération dont des sites japonais et hong-kongais avaient affirmé, fin avril, qu’elle l’avait laissé dans un état mort ou végétatif.

Autant de rumeurs qui s’évanouirent lorsque le voisin et rival sud-coréen affirma, le 27 avril, que Kim Jong Un était en réalité « vivant et en bonne santé ». Une affirmation que vient confirmer, au moins en partie, la réapparition du dictateur du 1er mai. Mais qui n’explique toujours pas où il était parti ces trois dernières semaines. (Médias/TV)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème