L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Terrorisme: le gouvernement allemand interdit les activités du Hezbollah sur son territoire

Cela a été annoncé par le porte-parole du ministre de l’Intérieur Horst Seehofer, (Steve Alter, sur twitter), confirmant la nouvelle, fournie pour la première fois par le journal Bild. Pendant ce temps, la police a mené une série de raids ce matin dans quatre mosquées et organisations à Berlin, Dortmund, Munster et Brême qui seraient liées au mouvement chiite fondé au Liban en 1982.

Selon les sources des services de renseignements intérieurs allemands, il y a environ 1.050 membres et sympathisants du Hezbollah en Allemagne qui ne sont pas réunis dans une organisation réelle.

Les États-Unis applaudissent la décision du gouvernement allemand et exhortent les pays de l’Union européenne à suivre l’exemple de Berlin. L’interdiction allemande « reflète la détermination de l’Occident à faire face à la menace mondiale posée » par le Hezbollah, a déclaré l’ambassadeur américain à Berlin, Richard Grenell.

Le mouvement, a-t-il ajouté, « ne peut être autorisé à utiliser l’Europe comme refuge pour soutenir le terrorisme en Syrie et au Moyen-Orient ». Les Etats-Unis, a-t-il dit, sont prêts à travailler avec des alliés européens « pour refuser » tout espace d’opération au Hezbollah en Europe.

De son côté, le ministre israélien des Affaires étrangères Israël Katz a déclaré que l’interdiction des activités du Hezbollah en Allemagne est une « étape importante » dans la « lutte mondiale contre le terrorisme ». (Agences/Médias)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème