Le point de situation sur le coronavirus

0
274

Plus de 20 000 morts en France. Le nouveau coronavirus a tué « davantage que la canicule de l’été 2003 », a souligné, lundi 20 avril, le directeur général de la santé, Jérôme Salomon. Dans le détail, 12 513 décès ont été recensés dans les hôpitaux et 7 752 dans les Ehpad et établissements médico-sociaux, soit 20 265 morts. De nouveaux chiffres sont attendus mardi soir. Suivez notre direct.

  • Les décès repartent à la hausse au Royaume-Uni. 828 morts supplémentaires ont été recensés à l’hôpital, selon un bilan publié mardi par le ministère de la Santé britannique. Le pays dénombre désormais 17 337 morts en milieu hospitalier au total et 129 044 contaminations. Ce bilan ne prend pas en compte les morts dans les maisons de retraite britannique.
  • La Fête de la bière de Munich annulée. Elle devait avoir lieu cet automne. Les autorités bavaroises ont laissé entendre qu’un retour de cette manifestation, une des plus grandes de ce genre, ne pourrait être envisagée qu’en cas de vaccin disponible contre le virus Covid-19.
  • Donald Trump annonce « suspendre temporairement » l’immigration. Objectif, pour le président américain, « protéger les emplois ». Le pays est officiellement le plus endeuillé au monde par le Covid-19, et a déploré lundi 1 433 morts en 24 heures. Quelque 22 millions d’Américains ont également perdu leur travail en raison des conséquences économiques de l’épidémie. Donald Trump n’a en revanche donné aucun détail sur la manière dont il entendait appliquer cette décision et pour combien de temps.
  • Le pétrole rebondit. Le cours du baril, passé en dessous de zéro pour la première fois face à une chute vertigineuse de la demande et à des réserves américaines proches de la saturation, reprend un peu de force mardi matin en Asie, pour revenir légèrement au-dessus de zéro. Le baril de 159 litres de pétrole brut coté à New York pour livraison en mai avait terminé lundi à -37,63 dollars, après un plongeon épique.
  • Le déconfinement démarre en Europe. Forts de signes de ralentissement de l’épidémie de coronavirus, certains pays d’Europe, dont l’Allemagne, commencent à assouplir progressivement le confinement qui a mis l’économie à l’arrêt. Certains de ces pays enregistrent des signaux encourageants : en Italie, le nombre de malades a baissé lundi pour la première fois. Et au Royaume-Uni, 449 morts ont été enregistrés lundi, soit le plus faible bilan quotidien depuis le 6 avril.
  • Aux Pays-Bas, le 11 mai est coché dans le calendrier de nombreux parents : le premier ministre Mark Rutte vient d’annoncer la réouverture à temps partiel des écoles primaires ce jour-là.
  • l’UEFA pousse pour finir la saison de foot cet été. L’instance a émis une « forte recommandation » en vue d’achever les compétitions nationales suspendues à cause du coronavirus, esquissant, sans toutefois l’officialiser, un calendrier de reprise des championnats et des Coupes d’Europe cet été. L’idée serait d’achever les championnats nationaux en juillet, et de boucler la Ligue des champions en août.
  • 117.324 cas sont confirmés dans l’Hexagone, selon Santé Publique France, indique Jérôme Salomon.
  • Le solde d’admissions à l’hôpital demeure négatif, se félicite le directeur de la Santé Jérôme Salomon, avec 478 personnes hospitalisées en moins par rapport à hier.
  • Le nombre de personnes en réanimation baisse pour le 13e jour consécutif (on est à 5.433, contre 5.683 hier).
  • « Un protocole national publié ce jour précise les conditions de visites dans les Ehpad, indique Jérôme Salomon. Il revient donc aux directrices et directeurs de ces établissements de décider des conditions locales et ce n’est qu’après que les familles pourront en profiter. La reprise de l’échange visuel direct, même à bonne distance, est indispensable pour le bon moral de tous ».
  • Au total, on compte 20.796 décès liés au coronavirus en France en additionnant les chiffres des hôpitaux et des Ehpad, indique Jérôme Salomon. C’est 531 de plus qu’hier à la même heure. Le taux de mortalité dans son ensemble est observé depuis mars (jusqu’à 61% de morts en plus en semaine 14, fin mars-début avril). Cet excès de mortalité est déjà de 41% en semaine 15, du 6 au 12 avril.
  • Certaines régions, comme l’Ile-de-France et la Bourgogne-Franche Comté, sont les plus touchées pour la semaine 16 (à partir du 12 avril donc).
  • Jérôme Salomon : « L’âge médian de décès observé est de 84 ans ». On compte 12.900 décès dans les hôpitaux et 7.896 en Ehpad. (TV/Médias)