L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Pékin évoque des «malentendus» avec la France après des propos polémiques

Jean-Yves Le Drian a convoqué l’ambassadeur chinois en France lui reprochant de multiples critiques envers la gestion occidentale de la crise sanitaire.

Pékin a évoqué ce mercredi des « malentendus » après la convocation de son ambassadeur en France par le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, qui lui reprochait des propos critiquant la réponse occidentale au Covid-19. « La Chine n’a jamais émis de commentaire négatif sur la façon dont la France fait face à l’épidémie, et n’a aucune intention d’en émettre », a indiqué lors d’un point de presse régulier Zhao Lijian, un porte-parole de la diplomatie chinoise.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs publications font toutefois clairement référence à la gestion occidentale de la crise sanitaire. « J’ai fait connaître clairement ma désapprobation de certains propos récents à l’ambassadeur de la République populaire de Chine en France, lors de sa convocation au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ce mardi 14 avril au matin », avait souligné le chef de la diplomatie française dans un communiqué publié mardi soir annonçant la convocation du diplomate chinois. « Certaines prises de position publiques récentes de représentants de l’ambassade de Chine en France ne sont pas conformes à la qualité de la relation bilatérale entre nos deux pays », avait encore déploré le ministre, en référence à la campagne décomplexée menée par cette ambassade pour vanter la « victoire » du gouvernement chinois dans sa bataille contre le coronavirus et critiquer la gestion occidentale de cette pandémie. (L’Express)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème