- les résultats sont là : Emmanuel Macron s’exprime pour la quatrième fois depuis le début de la crise sanitaire. Le président de la République a tenu à remercier les personnels soignant, « ils ont tenus les hôpitaux français ont réussi à soigner tous ceux qui s’y présentaient ». « Les résultats sont là L’espoir renaît », déclare le chef de l’Etat qui reconnaît que « le moment a révélé des failles, des insuffisances » notamment dans le stock d’équipements médicaux pour faire face au virus.
- Le confinement « le plus strict » prolongé jusqu’au 11 mai : Emmanuel Macron annonce que le confinement est prolongé jusqu’au 11 mai, date d’un déconfinement progressif. « Le 11 mai prochain sera le début d’une nouvelle étape », annonce Emmanuel Macron. Le président souhaite rouvrir au fur et à mesure les crèches, écoles, collèges et lycées, « nos enfants doivent pouvoir retrouver le chemin des classes ». Les personnes les plus fragiles resteront cependant confinées et ce, même après la date du 11 mai.
- Les bars, restaurants ou encore les cinémas « resteront en revanche fermés » : Le président de la République précise que les restaurants, bars, cinémas et autres « lieux rassemblant du public », resteront encore fermés au 11 mai. Par ailleurs les grands festivals ne pourront se tenir jusqu’à mi-juillet prochain.
- Nous n’allons pas tester tous les Français : Emmanuel Macron souhaite pouvoir tester à compter du 11 mai toutes les personnes présentant des symptômes mais précise ne pas vouloir tester toute la population : « nous n’allons pas tester tous les Français ».
- Les frontières avec les pays non-européens resteront fermées jusqu’à nouvel ordre : Le chef de l’Etat précise que les frontières avec les pays non-européens resteront fermées même après le 11 mai et ce, « jusqu’à nouvel ordre ».
- Un masque « grand public » pour chaque Français à partir du 11 mai : Emmanuel Macron a annoncé que l’Etat devra permettre à chaque Français de se procurer un masque grand public à partir du 11 mai. « D’ici 3 semaines, nous aurons multiplié par 5 la production de masques », a précisé le président de la République.
Ce qu’il faut retenir :
La pandémie de coronavirus a « révélé des failles » en France, et notamment au sein de notre système de santé, a reconnu Emmanuel Macron lors de son allocution lundi soir. Lors de son allocution ce lundi, Emmanuel Macron a reconnu que la France n’avait pas été « assez préparée » pour faire face à la pandémie du nouveau coronavirus. « Alors étions-nous préparés à cette crise ? A l’évidence, pas assez. Mais nous avons fait face. En France, comme partout ailleurs, nous avons donc dû parer à l’urgence, prendre des décisions difficiles », a déclaré le président de la République. « Le moment a révélé des failles, des insuffisances », ajoute-t-il, citant notamment le manque de « masques » et de « blouses ». Il souligne toutefois qu’une « production comme en temps de guerre s’est mise en place ».
Reconnaissant une « période difficile » pour tous, Emmanuel Macron a tenu à « remercier très chaleureusement » les Français et leur dire toute sa «reconnaissance».