A l’occasion des célébrations de Pâques, une cérémonie se tient ce vendredi 10 avril à l’intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, un « temps de méditation » à l’occasion du Vendredi saint et à quelques jours du 1er anniversaire de l’incendie qui a ravagé l’édifice en 2019. Le confinement, qui interdit en France tout rassemblement public, donne une teinte particulière à cette cérémonie, organisée dans l’abside du bâtiment. Seule une petite dizaine de personnes doivent assister à la célébration, organisée dans l’abside du bâtiment. Les fidèles peuvent néanmoins y assister à distance. La célébration est retransmise en direct sur la chaine LCI à partir de 11h. La chaîne de télévision catholique KTO diffuse en parallèle l’événement sur son site Internet. Pour ceux qui n’ont ni télévision ni connexion internet, il est également possible de la suivre sur les ondes de Radio Notre-Dame.
Le soir, la chaine française TF1 diffusera juste après son journal du 20h le documentaire « La bataille de Notre-Dame », retraçant la course haletante contre le feu que le monde entier a suivi en direct à la télévision.
En ce jour où les chrétiens célèbrent la mort de Jésus par crucifixion et à moins d’une semaine du triste anniversaire de la catastrophe, l’archevêque de Paris vénérera la « Sainte Couronne d’épines », sauvée des flammes de l’incendie, au cœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Un temps de méditation suivra : des textes signés Marie-Noël, Paul Claudel, Charles Peguy ou Mère Teresa vont être lus par l’actrice Judith Chemla et par l’acteur Philippe Torreton, en alternance, avec des pièces de musique interprétées par le violoniste Renaud Capuçon. « Nous ne pouvons pas célébrer avec la foule, avec le peuple, alors que justement l’Église cela veut dire : l’assemblée », avait regretté devant la presse Mgr Michel Aupetit, lors d’une visioconférence mardi 7 avril. « Les messes que nous dirons au cours de cette semaine sainte se feront avec quelques prêtres, pas plus, et les gens pourront nous suivre soit à la radio, soit à la télévision », avait alors expliqué l’archevêque de Paris. (Médias)