L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Terrorisme-France : le tueur de Romans-sur-Isère mis en examen

Abdallah Ahmed-Osman, qui a tué au couteau deux personnes samedi à Romans-sur-Isère (Drôme) et « aurait agi seul », selon les enquêteurs, et a été mis en examen pour « assassinats en relation avec une entreprise terroriste », mercredi par un juge d’instruction. Le parquet national antiterroriste (Pnat) a ouvert mercredi une information judiciaire « des chefs d’assassinats et tentatives d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste » visant ce réfugié soudanais de 33 ans.

« Les premières investigations tendent à démontrer qu’il aurait agi seul, sans avoir été commandité par une organisation terroriste », détaille le Pnat, qui a demandé son placement en détention provisoire. Les gardes à vue de deux Soudanais, un réfugié proche d’Ahmed-Osman, lui-même de nationalité soudanaise, et un demandeur d’asile, ont été levées lundi et mercredi, sans qu’ils ne fassent l’objet d’aucune poursuite.

Selon une source proche de l’enquête, Abdallah Ahmed-Osman a affirmé en garde à vue « ne pas se souvenir de ce qui s’est passé ».

Selon une autre source proche de l’enquête, confirmant des informations de francetvinfo, il a indiqué aux enquêteurs à plusieurs reprises se sentir « mal dans sa peau », « épié », et « supportait mal le confinement et son chômage technique ».

Lors d’une perquisition à son domicile ont été trouvés « des documents manuscrits à connotation religieuse » dans lesquels il se plaint « notamment de vivre dans un pays de mécréants », selon le Pnat. Un téléphone a également été saisi, mais une première expertise n’a pas permis de retrouver d’élément saillant pour l’enquête, a indiqué une source proche du dossier. Les investigations ont été confiées à la Sous-Direction antiterroriste de la Direction centrale de la police judiciaire, qui coordonne l’enquête, ainsi qu’à la Direction centrale de la police judiciaire et à la Direction générale de la sécurité intérieure. (Médias/TV)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème