La Russie est encline à réduire la production mondiale de pétrole jusqu’à dix millions de barils par jour, a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion sur la situation sur les marchés mondiaux de l’énergie. Dans le même temps, le président a souligné que la réduction de la production d’or noir devrait avoir lieu « en association ».
« Je pense que lorsque je parle de partenariats, tout le monde, y compris nos partenaires, comprend que nous pouvons parler d’une réduction du niveau de production qui était avant la crise, c’est le niveau de production au premier trimestre de cette année ».
Selon le chef de l’État russe cité par l’agence russe Spoutnik, la baisse des prix du pétrole a été causée par la propagation du coronavirus et, par conséquent, dans le contexte d’une réduction de la production et d’une baisse de la demande ainsi que du retrait de l’Arabie saoudite du L’accord OPEP +, « leur augmentation de la production et des informations contemporaines sur la disponibilité de nos partenaires saoudiens pour fournir des remises de pétrole supplémentaires » a suivi. Le président russe a émis l’hypothèse que Riyad essaie donc de se débarrasser des concurrents du pétrole de schiste (principalement produit aux États-Unis).
« Pour ce faire, le prix doit être inférieur à 40 dollars le baril. Et dans ce sens, bien sûr, ils atteignent leur objectif dans une certaine mesure », a déclaré M. Poutine. Dans le même temps, il a ajouté que la Russie n’a jamais fixé un tel objectif, puisque les dépenses de l’État sont basées sur un prix de 42 $ le baril.