L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Vu sur le net : Nabih Berri, président du Parlement libanais, se protège contre le Covid-19 avec « Air Doctor »

Des internautes libanais inondent les réseaux sociaux en publiant une photo du président du Parlement Nabih Berri accrochant un « Air Doctor » sur sa veste. On ignore si cette photo est réelle ou s’il s’agit d’un photomontage. Mais les commentaires ne sont pas tendres avec celui qui est président du Parlement depuis le début des années 1990 et qui semble indéboulonnable.

Certains internautes affirment que le kit « Air Doctor » est fabriqué par une firme japonaise et assure une aseptisation de l’air ambiant dans un mètre carré en libérant du chlore qui tue les microbes et virus. Le système se déclenche automatiquement en fonction de l’humidité ambiante – notamment en cas de toux ou d’éternuement dans l’entourage immédiat. Ce qui protège le porteur de toute contamination. D’autres rétorquent ironiquement que « Nabih Berri met les moyens de se protéger pour satisfaire les Libanais qui le réclament président du Parlement pour l’éternité » alors que d’autres encore se lamentent en affirmant que « celui qui a contribué à appauvrir le Liban peut se permettre de tels investissements » et d’ajouter que « les caisses de l’Etat et ses propres poches sont des vases communicants mais dans un sens unique. »

En tout cas, il vaut mieux que les dirigeants institutionnels libanais se protègent pour éviter au Liban de nouvelles crises et des malheurs supplémentaires, le pays étant déjà dans une situation peu enviable et il peine à surmonter les vides institutionnels qu’il a traversés ces dernières années (vide à la Présidence, vide au Gouvernement, des caisses de l’Etat vides, les réserves de la Banque centrale vides, les ventres et les frigos du peuple vides… « Heureusement que les comptes en Suisse sont bien remplis » ironisent les Libanais.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème