Alors que le ministre jordanien de la Santé Saad Jaber se montrait optimiste, estimant que « l’épidémie du Covid-19 pourrait être endiguée dans deux ou trois semaines », le nombre des personnes infectées a encore augmenté dans le royaume avec 13 nouveaux cas, pour atteindre 59 au total. L’optimisme du ministre semble lié à l’application strict du confinement grâce au déploiement de l’armée notamment à Amman et Irbid, la province la plus touchée et qui est en état d’urgence, avec interdiction de circulation.
Mais la surprise est venue du Directeur de l’Agence de sécurité alimentaire et sanitaire, Hayel Obeidat, qui a annoncé sa démission ce dimanche sans en donner les raisons. Certains affirment qu’il a été démis de ses fonctions en raison des divergences au sein de l’Exécutif quant aux mesures d’urgence à prendre pour se procurer du matériel médical et les médicaments indispensables à la lutte contre l’épidémie. Une partie semble privilégier la fabrication locale alors que d’autres plaident pour l’importation. Selon une autre explication, Obeidat aurait fait les frais de sa gestion rigoureuse des stocks qui se seraient révélés insuffisants. Notons que Hayel Obeidat occupait ses fonctions depuis 8 ans et est devenu très populaire dans le royaume hachémite pour avoir lutté avec efficacité contre la fraude alimentaire et pour avoir été rigoureux dans la gestion des stocks.
Sa démission ou son limogeage ont surpris d’autant plus que le pays, comme le monde entier, sont en plein tempête sanitaire. Sa mise à l’écart pourrait bénéficier au lobby des industriels du médicament, estiment les observateurs, ou aux importateurs, estiment d’autres. Il a été remplacé sur le champ par un fonctionnaire qui s’occuper des achats du gouvernement mais qui n’a jamais traité les questions alimentaires et médicamenteuses.