L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Le Président Macron dans une interview à la presse italienne : la France est aux côtés de l’Italie. Pour «une solidarité budgétaire» européenne

Dans une interview accordée samedi 28 mars aux journaux italiens Corriere de la Serra, La Stampa et La Repubblica, Emmanuel Macron se défend d’un éventuel retard français sur les mesures de confinement. «Nous n’avons absolument pas ignoré ces signaux. J’ai abordé cette crise avec sérieux et gravité dès le début, lorsqu’elle s’est déclenchée en Chine», dit-il. Notamment «parce que l’Italie nous a précédés dans cette crise», «nous avons pris en France les mesures les plus dures le plus tôt, à nombre de cas comparables», a-t-il soutenu, interrogé sur sa sortie au théâtre le 6 mars, 11 jours avant les mesures de confinement. «J’ai suivi à chaque étape trois principes essentiels : fonder nos décisions sur des avis scientifiques, s’adapter à l’évolution de la crise, prendre des mesures proportionnées», a expliqué Emmanuel Macron. Il a souligné que « la France est aux côtés de l’Italie. Nous ne surmonterons pas cette crise sans une forte solidarité européenne, en termes de santé et de finances ».

Notons que neuf pays européens, dont la France et l’Italie, avaient appelé mercredi à lancer un emprunt commun à toute l’Union européenne pour faire face au coronavirus, alors que l’Allemagne est opposée à toute mutualisation des dettes. « Nous ne surmonterons pas cette crise sans une solidarité européenne forte, au niveau sanitaire et budgétaire », estime le chef de l’Etat français dans son interview donnée aux trois journaux italiens. (Médias/Agences)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème