C’est un bilan qu’aucun pays au monde n’avait atteint jusqu’à présent. L’Italie a annoncé, vendredi 27 mars, une hausse record de 969 morts du coronavirus en 24 heures, selon des données officielles de la Protection civile. Le nombre total de décès s’élève désormais à 9 134 dans le pays.
- La France confinée jusqu’au 15 avril. Ce n’est pas encore demain que les Français retrouveront une vie normale. Depuis l’Elysée, où il s’exprimait, Edouard Philippe a annoncé que la période de confinement pour lutter contre l’épidémie de coronavirus était prolongée de deux semaines, c’est-à-dire jusqu’au mercredi 15 avril. « Cette période pourra être prolongée si la situation sanitaire l’exige », a précisé le chef du gouvernement à la sortie du Conseil des ministres.
- Une prolongation « inévitable » en Italie aussi. Lors d’une conférence de presse organisée vendredi 27 mars, le directeur de l’Institut supérieur de la santé a estimé que la prolongation du confinement au-delà du 3 avril en Italie était « inévitable ». Une option qui s’explique, selon Silvio Brusaferro, par le fait que le pays n’a pas encore atteint le pic de l’épidémie de coronavirus.
- Boris Johnson aussi. La liste des responsables politiques atteints par le coronavirus s’allonge. Le Premier ministre britannique a été testé positif à son tour. « Au cours des 24 dernières heures, j’ai développé des symptômes bénins », a tenu à rassurer Boris Johnson. Il s’est mis à l’isoloment mais il continuera de gouverner « par vidéoconférence ».
- L’épidémie s’accélère en Espagne. Selon le dernier bilan communiqué par les autorités espagnoles, 769 personnes sont mortes du Covid-19 en 24 heures, contre 655 la veille. Ces nouveaux décès portent à 4 858 le nombre de morts dans le pays depuis le début de l’épidémie.
- Des annonces samedi. Edouard Philippe a pris la parole pour remercier l’ensemble des professionnels qui luttent contre l’épidémie du coronavirus et qui font fonctionner le pays en période de confinement. « Nous nous installons dans une crise qui va durer, il va falloir tenir », a-t-il prévenu, avant d’annoncer un point-presse le lendemain sur la situation et la stratégie du gouvernement pour les prochains jours. Y seront abordées « toutes les questions que les Français se posent légitimement », a-t-il promis. (Sources : TV, Agences et Médias)