Coronavirus : la pandémie force plus du tiers de l’humanité à se confiner

0
462

La pandémie de Covid-19, née en décembre au cœur de la Chine, force aujourd’hui plus du tiers des êtres humains à se confiner chez eux et ne cesse de provoquer des bouleversements majeurs, dont le dernier en date est le report, annoncé mardi, des Jeux olympiques d’été.

Aux États-Unis, plongés dans une crise économique, Donald Trump a toutefois espéré une reprise prochaine des activités, peut-être d’ici la mi-avril, estimant qu’un confinement prolongé pourrait « détruire » le pays. De son côté, Wall Street a connu un vif rebond, le Dow Jones enregistrant même sa plus forte progression en une séance en près de 90 ans, porté par l’espoir d’un vote imminent d’un plan massif de relance de l’économie américaine.

Alors qu’à l’Est de la Chine se dessine la fin prochaine de la quarantaine imposée pendant deux mois aux habitants de la province chinoise de Hubei, de nombreux pays sont aux prises avec une flambée de la maladie, que rien n’illustre mieux que la transformation, à Madrid, d’une patinoire en morgue géante. Face à cette maladie sans vaccin ni remède, cette « défaite du virus » ne semble pouvoir passer que par une drastique réduction des contacts entre êtres humains. C’est ainsi qu’avec le confinement annoncé de la population indienne, qui entrera en vigueur mardi à minuit (18H30 GMT), plus de 2,6 milliards de personnes (sur la planète) sont désormais appelées par leurs autorités à rester confinées chez elles, selon un comptage réalisé à partir d’une base de données de l’AFP. Cela représente environ un tiers de la population mondiale totale qui, selon les calculs de l’ONU représente 7,8 milliards en 2020. (Médias)