L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Coronavirus : une nouvelle mise à jour-Menanews.info

« Pour sauver l’Inde, pour sauver chaque citoyen, vous, votre famille ». C’est avec ces mots, prononcés lors d’une adresse télévisée à la nation mardi 24 mars, que le Premier ministre indien, Narendra Modi, a annoncé que le pays allait entrer en confinement total à partir de minuit. Pendant trois semaines, les 1,3 milliard d’habitants sont priés de rester chez eux.

  • L’hôpital de campagne installé par l’armée française à Mulhouse (Haut-Rhin) pour décongestionner l’hôpital de la ville, dont le service de réanimation est saturé, vient d’accueillir son premier patient, a annoncé la ministre des armées Florence Parly.
  • PHILIPPE A « LA CERTITUDE QUE LES RÈGLES VONT ÊTRE MIEUX APPLIQUÉES » : « Dans leur immense majorité », les Français « respectent les règles » de confinement avec « beaucoup de sérieux », a souligné Edouard Philippe ce mardi à l’Assemblée, lors des QAG. « J’ai la certitude que ces règles vont être de mieux en mieux comprises, de mieux en mieux appliquées par nos concitoyens », a insisté le Premier ministre devant les députés. « Il faut évidemment pointer ce qui ne va pas, les comportements inciviques ou irresponsables, mais il faut aussi dire que la majorité de nos concitoyens a compris l’enjeu collectif et respecte admirablement les recommandations qui sont formulées ».
  • LES AVORTEMENTS SUSPENDUS DANS LE TEXAS ET L’OHIO : Les États américains du Texas et de l’Ohio ont ordonné de suspendre toutes les opérations non urgentes, y compris les avortements, à cause de la crise du coronavirus. Ces décisions ont été fustigées par les défenseurs du droit des femmes à interrompre leur grossesse qui y voient une manœuvre « idéologique » et rappellent que les avortements ne peuvent attendre.
  • LA BOURSE DE PARIS REMONTE EN FLÈCHE : La Bourse de Paris accélérait la cadence ce mardi et prenait plus de 6% un peu avant la fermeture des marchés, à la faveur du plan de relance annoncé la veille par la Réserve fédérale américaine (Fed) et de nouvelles plus optimistes sur le front sanitaire. A 16h32, l’indice CAC 40 prenait 238,05 points à 4152,36 points. La veille, il avait fini à -3,32%.
  • LE MAROC VEUT GÉNÉRALISER LE RECOURS À LA CHLOROQUINE. Le Maroc est décidé à recourir à la chloroquine, un antipaludique bon marché, pour le traitement des patients souffrant de la maladie du Covid-19, a appris ce mardi l’AFP de source officielle à Rabat. Une circulaire du ministère marocain de la Santé, adressée lundi aux centres hospitaliers et aux directeurs régionaux de la Santé, appelle notamment à « l’introduction de la chloroquine et de l’hydroxy chloroquine (deux antipaludéens) dans la prise en charge thérapeutique des cas confirmés de Covid-19 ». « Des efforts ont été déployés afin d’assurer la disponibilité de ces médicaments », ajoute le ministère, qui appelle toutefois à une « gestion rationnelle des stocks ».
  • L’ETAT FRANÇAIS VA INDEMNISER LES HÔTELS. Dès samedi, les hôteliers avaient annoncé de leur côté que quelque « 500 hôtels, soit plus de 20.000 chambres » en France, se mobilisaient pour loger « personnel soignant, routiers, malades sans maladie infectieuse et personnes sans abri ». Les personnes hébergées n’auront rien à débourser. En revanche, les établissements recevront une indemnité versée par l’État et couvrant « les frais de fonctionnement de l’hôtel et du personnel sans marge, en fonction du segment de l’hôtel », a précisé le groupe Accor à l’AFP. L’Umih a confirmé que les hôtels engagés dans ces initiatives recevaient cette compensation financière.
  • UN « PAQUET FINANCIER » MOBILISÉ POUR L’AFRIQUE : Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a annoncé ce mardi lors des QAG ( question d’actualité au Gouvernement, ndlr) qu’un « paquet financier » allait être mobilisé pour aider les pays les plus vulnérables, notamment en Afrique, à faire face à la pandémie de Covid-19. « Nous aurons l’occasion de mobiliser un vrai paquet financier, d’assistance pour éviter que l’épidémie ne mute vers des régions ou des sous-continents qui aujourd’hui ne sont pas contaminés mais demain pourraient être un nouveau risque pour nous », a-t-il déclaré à l’Assemblée nationale.
  • PLUS DE 1000 ALGÉRIENS BLOQUÉS À ISTANBUL : Plus de mille passagers algériens sont bloqués dans le principal aéroport d’Istanbul en raison de la décision de l’Algérie d’interdire les vols vers le pays dans le cadre de mesures contre la propagation du coronavirus, a indiqué mardi l’opérateur de l’enceinte turque. IGA a affirmé dans un communiqué qu’il s’efforçait avec le Croissant rouge turc et la compagnie turque Turkish Airlines de « subvenir aux besoins humanitaires de plus de 1000 visiteurs algériens depuis plusieurs jours », notamment en leur fournissant des repas.
  • LE PENTAGONE TABLE SUR « 90 JOURS DE CRISE » : Le Pentagone table sur « plusieurs mois » de crise due au coronavirus aux Etats-Unis, avec un retour à la normale vers juin-juillet, et des risques de « chaos politique » dans certains pays. Sur la base de l’expérience des pays déjà infectés comme la Chine, la Corée du Sud ou Hong Kong, « je pense que nous devons nous préparer pour une période de plusieurs mois au moins », a déclaré le ministre américain de la Défense Mark Esper au cours d’un « débat virtuel » avec les forces américaines dans le monde. « On table sur 90 jours sur la base d’autres pays, ce qui pourrait s’appliquer aux États-Unis, ou pas, on verra. Si cela s’applique aux États-Unis, ce sera probablement fin mai, juin, quelque chose comme ça », a-t-il ajouté. « Ce pourrait même être juillet », a poursuivi le général Milley. « Mais nous nous en sortirons ».
  • Les prix des carburants chutent encore : Les prix des carburants routiers vendus en stations-service en France ont continué leur plongeon la semaine dernière, selon des chiffres officiels publiés ce mardi. Une forte diminution à rapprocher à la dégringolade du cours du pétrole, dans un contexte perturbé par la crise du coronavirus.
  • UN TGV MÉDICALISÉ POUR 30 MALADES DU GRAND EST. Interrogé à l’Assemblée nationale, le ministre de la Santé Olivier Véran a fait savoir que 30 malades de Mulhouse et Strasbourg seront évacués mercredi par « TGV médicalisé ». « Demain, un TGV médicalisé, une première en Europe, transportera 30 malades de Strasbourg et Mulhouse vers des territoires où il y a de la place », a-t-il précisé lors des QAG.
  • LES CAS « DOUBLENT TOUS LES TROIS JOURS » À NEW YORK : L’État de New York, épicentre de l’épidémie de coronavirus aux États-Unis observe « un doublement du nombre de cas confirmés tous les trois jours », a déclaré ce mardi son gouverneur Andrew Cuomo. Les experts en projections d’évolution du virus « voient maintenant que le taux de nouvelles infections double tous les trois jours environ. C’est une augmentation drastique du taux d’infection », a déclaré le gouverneur lors d’un point presse. L’État de New York compte désormais plus de 25.000 cas, soit près de 10 fois le nombre de cas confirmés en Californie, le deuxième État le plus touché.
  • LES PLACES EUROPÉENNES REBONDISSENT : La Bourse de Paris a décidé d’aller fermement de l’avant ce mardi (+8,39%), accueillant finalement avec optimisme le plan de relance annoncé la veille par la Réserve fédérale américaine (Fed) ainsi que les dernières nouvelles sur le front sanitaire. L’indice CAC 40 a pris 328,39 points à 4242,70 points. A Francfort, le Dax a fortement rebondi, gagnant 10,98%. A Londres, le principal indice a enregistré une forte relance de quelque 7%.
  • L’INQUIÉTUDE DES MÉDECINS FACE AU MANQUE DE MATÉRIEL : Après le manque de masques, une quinzaine d’organisations de médecins et biologistes médicaux ont dénoncé ce mardi la pénurie de matériel dédié aux tests du Covid-19, ce qui limite « considérablement », selon elles, les capacités de dépistage du virus en France. « Les biologistes médicaux se heurtent à une difficulté majeure : le manque de réactifs (composants qui permettent de révéler le virus, ndlr) », ont assuré dans un communiqué commun ces organisations, parmi lesquelles la FMF (Fédération des médecins de France), l’Isni (internes de médecine) ou le SML (médecins libéraux). (Sources : LCI, France Info, TV et Agences)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème