Coronavirus : plus de 9000 décès en Europe, en Espagne, plus de 2000

0
350

Selon le site de la chaine italienne Rai News, les cas de coronavirus dans le monde approchent maintenant le nombre de 340 000, alors que le nombre de décès a déjà dépassé le seuil de 14 700 cas. Les guéris atteignent près de 99 000, ce qui ressort du dernier bulletin publié par l’Université Johns Hopkins. Pour plus de précision, le nombre de personnes infectées est de 339 259, le nombre de décès a atteint 14 706, tandis que les personnes guéries sont de 98 834. La majorité des décès a été enregistrée en Europe, avec 9 197 victimes. L’Italie est le pays le plus touché, 5 476 décès. Avec 1 395 nouveaux décès au cours des dernières 24 heures, l’Europe est le continent où la propagation de l’épidémie est la plus rapide.

L’Espagne, plus de 30 000 infectés, la vice-première ministre hospitalisée

La vice-première ministre espagnole, Carmen Calvo, a été hospitalisée pour une infection respiratoire selon les médias locaux. Les sources du vice-président citées par El Mundo expliquent que Calvo a déjà fait le test du coronavirus et qu’elle attendait le résultat. Le nombre d’infections et de victimes du coronavirus dans le pays continue d’augmenter, parmi les pays les plus touchés par l’épidémie en Europe. El Pais rapporte dans sa dernière mise à jour qu’il y a au moins 33 089 au total, dont 2 355 en soins intensifs. 2 182 sont décédés, soit une augmentation de 462 décès au cours des dernières 24 heures. Les places de soins intensifs à Madrid manquent, et l’armée installe un hôpital de campagne. Le Premier ministre Sanchez, qui a demandé à l’Union européenne une réponse commune pour l’élaboration d’un « grand plan Marshall », a déclaré que l’état d’alerte se poursuivra jusqu’au 11 avril et qu’il y aura de nouvelles restrictions.

En Allemagne, 25 000 cas

Le gouvernement allemand a donné son feu vert à un nouveau paquet d’aide à l’économie qui se traduit par un déficit de 156 milliards d’euros. Le plan, anticipé ces derniers jours par les médias, prévoit des interventions en faveur de l’emploi et des entreprises touchées par l’impact du coronavirus. Entre autres mesures, l’allégement des charges pour les locataires, les bénéficiaires des prestations (le revenu minimum et les chômeurs), le soutien aux cliniques et autres établissements de santé. Comme le soulignent les médias, il n’y a pas de précédent pour de telles mesures en Allemagne. « Le nombre de cas de coronavirus en Allemagne avoisine les 25 000, tandis que le nombre de morts s’élève à 94 et 266 personnes ont guéri jusqu’à présent », c’est ce qui ressort du dernier bulletin publié par l’Université Johns Hopkins, selon lequel les infections connues sont désormais de 24 904. Pour sa part, l’institut Robert Koch (l’institut de santé publique en Allemagne, ndlr) a annoncé lors de la conférence de presse quotidienne de ce matin que le nombre d’infections dans le pays est passé à 22 672, soit une augmentation de 4 062 unités par rapport à la veille, et que 86 personnes sont décédées. Les universités américaines diffèrent de celles de l’institut allemand quant aux mises à jour de ce matin, alors que celles de Robert Koch remontent à minuit, alors que certains Laender n’avaient pas encore mis à jour leurs rapports. L’âge moyen des malades est de 45 ans. Pendant ce temps, la chancelière Angela Merkel a entamé une période d’auto-isolement à son domicile, après être entrée en contact avec un médecin infecté par le coronavirus et présidera aujourd’hui la réunion du gouvernement via une liaison vidéo depuis son domicile. Pendant ce temps, les mesures visant à contenir l’infection augmentent dans le pays. De nombreux établissements tels que les restaurants, les coiffeurs et les instituts de beauté doivent rester fermés.

La France, le Parlement est d’accord pour une santé d’urgence

En France aujourd’hui, des mesures plus restrictives pourraient être prises pour contenir l’infection après la nouvelle réunion du conseil scientifique. En France, il y a plus de seize mille personnes infectées, dont environ sept mille hospitalisées.

Grande-Bretagne, 3000 victimes

En Angleterre, où il y a eu près de trois mille victimes et plus de soixante mille personnes testées positives pour le coronavirus, des mesures plus strictes pour contenir l’infection pourraient arriver aujourd’hui. Pour l’instant, les bureaux et les magasins restent ouverts, mais hier, le Premier ministre Boris Johnson a averti la population qu’il était désormais « absolument crucial » d’observer « sérieusement » les dernières directives sur la « distanciation sociale » et de « rester à la maison autant que possible » pour enrayer la propagation du coronavirus.