L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

France : 130 000 ressortissants bloqués à l’étranger veulent rentrer

Le ministère des Affaires étrangères organise le rapatriement de milliers de Français qui se trouvent bloqués à l’étranger après la fermeture des frontières.

Ils étaient partis en touristes ou pour un déplacement professionnel. Les voilà désormais bloqués à l’étranger, en raison de la pandémie de Covid-19. La France doit organiser le retour de quelque 130 000 ressortissants, a indiqué ce vendredi le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

« La question la plus difficile, ce sont ceux qui sont de passage à l’étranger, en voyage, généralement pour des vacances et qui sont aujourd’hui comptabilisés, de l’ordre de 130 000 sur l’ensemble de la planète », a déclaré le Ministre français des Affaires Etrangères Jean-Yves Le Drian sur la radio France Info.

« Il faut qu’ils fassent preuve de sang-froid et de patience, nous voulons les faire rentrer », a assuré le ministre, appelant tous les Français se trouvant bloqués à l’étranger à s’inscrire sur le site Ariane (un site web mis en place par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, ndlr) afin de pouvoir être recensés et contactés par le ministère.

« Nous avons mis en place une cartographie aéroport par aéroport, pays par pays, consulat par consulat pour identifier le nombre de Français demandant à rentrer », a-t-il expliqué. Il a évoqué, sans plus de précisions, des « cas plus particuliers, plus difficiles », citant les Philippines, les Canaries, Madère et la République dominicaine, assurant que des « décisions spécifiques » seront prises pour ces pays.

Les frontières se ferment

Touristes, hommes d’affaires, binationaux, les Français coincés à l’étranger par l’épidémie de Covid-19 se pressent depuis plusieurs jours pour trouver un vol. Mais de nombreux pays ont déjà suspendu leurs liaisons aériennes avec la France : Sénégal, Pérou, Emirats, Tunisie, Maroc, Turquie…   

Paris est depuis en discussion avec toutes les capitales concernées afin d’obtenir l’autorisation d’affréter des vols spéciaux pour ses ressortissants. Six vols ont par exemple déjà été mis en place par les compagnies Air France et Air Sénégal entre jeudi et lundi pour assurer les retours des Français bloqués au Sénégal. De même, près de 140 vols sont partis depuis vendredi du Maroc pour ramener 20 000 personnes, dont environ les deux tiers sont Français, selon une source diplomatique à l’AFP. (Agences)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème