Montréal (17 mars 2020) Le régime syrien et ses médias persistent depuis plusieurs semaines à démentir la présence du Covid-19 dans les territoire qu’il contrôle, malgré des informations recoupées confirmant plusieurs cas et des morts enregistrées à Damas, à Homs, à Hama, à Alep et à Deir Ez-Zor.
Des sources syriennes affirment en effet une forte propagation du Coronavirus dans les régions contrôlées par le régime de Bachar Al-Assad et l’accusent de cacher la réalité. Selon ces sources, le virus s’est répandu à travers les miliciens chiites venus d’Iran, et les pèlerins iraniens qui fréquentent le Mausolée de Sayda Zeinab, en banlieue de Damas. « Le régime refuse de reconnaître cette évolution pour des raisons stratégiques », affirment nos sources. Et d’ajouter que « le régime ne peut pas assumer cette responsabilité et, démuni, il est dans l’incapacité de faire faire face à l’épidémie sur les plans sanitaire, social, économique et militaire. »
En effet, Assad survit grâce aux milices chiites iraniennes et du Hezbollah et prendre des mesures de confinement l’obligerait à fermer les frontières et se passer du soutien militaire iranien. Il se couperait aussi des recettes financières du tourisme religieux. De plus, après avoir détruit les hôpitaux sous ses bombes, Assad a détruit tout le tissu médical et sanitaire et ne peut plus lutter contre l’épidémie ni sur le plan médical ni sur le plan social. Comment obliger les Syriens au confinement alors qu’il a détruit leur habitat et les a forcés à vivre sous des tentes, parqués par milliers dans des camps de réfugiés?
Selon des sources syriennes en Turquie, plus de 800 cas ont été enregistrés la semaine dernière, et le nombre progresse de façon exponentielle à travers les régions contrôlées par le régime, y compris à Alep, Hama, et Homs où les aéroports militaires sont les principaux foyers, puisqu’ils hébergent les miliciens iraniens (Nairab, Chayrat, Hama). Des centaines de militaires syriens ont été infectés et sont à l’isolement actuellement dans les casernes, en l’absence de structures hospitalières adéquates. Selon nos interlocuteurs, « il n’est pas étonnant que le boucher de Damas, qui a assassiné des centaines de milliers de personnes, puisse mentir sur le Coronavirus si cela lui sert dans sa stratégie d’extermination de son peuple. »
Sanaa T.