France : 100.000 policiers et gendarmes déployés

0
357

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a annoncé le déploiement de 100.000 policiers et gendarmes pour contrôler les déplacements dans le cadre du confinement contre la propagation en France du coronavirus. Ils «auront pour mission de vérifier que chaque personne est en possession de son attestation en cas de sortie. Ils réaliseront des contrôles aussi bien fixes qu’aléatoires, sur les réseaux de transport», a expliqué Christophe Castaner.

La mesure, inédite en France, est entrée en vigueur à midi mardi 17 mars. Les premières verbalisations aux entorses à cette mesure pourraient être délivrées dès mercredi.

Dans le même temps, nous avons appris qu’Edouard Philippe, le premier ministre, a ouvert ce mardi au ministère de l’Intérieur la cellule interministérielle de crise qui doit piloter l’ensemble des questions, hormis celles relevant du sanitaire, relatives au confinement.

Cette cellule, installée en salle de crise à Beauvau, est officiellement activée depuis midi. «Le pilotage des aspects sanitaires (évolution de l’épidémie, pilotage du système de santé) reste assuré par le ministère de la Santé», qui jusque-là chapeautait l’ensemble de l’organisation interministérielle de crise, a précisé Matignon. La cellule sera en charge des «aspects liés au confinement, à la gestion des frontières et les autres questions n’entrant pas dans le champ sanitaire», a ajouté Matignon.

La France a mis en place les mesures de confinement «les plus strictes d’Europe», a fait valoir mardi le ministre de l’Intérieur en soulignant que «les activités collectives sont interdites». «Le repas de famille, les dîners entre amis, le match de foot avec quelques amis, les retrouvailles pour une partie de cartes. (…) Ça n’est pas seulement déconseillé, c’est interdit», a développé Christophe Castaner à l’issue d’un Conseil des ministres consacré à la mise en place des mesures de confinement annoncées la veille par Emmanuel Macron. (Médias)