L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Syrie : le président du CICR en visite à Damas

Le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) Peter Maurer est en Syrie, alors que le conflit a démarré il y a 9 ans. Il est arrivé mardi soir dans le pays, où un cessez-le-feu vient d’être lancé par la Turquie et la Russie à Idlib.

Ce déplacement est mené à «un moment crucial», a estimé le président du CICR sur les réseaux sociaux. Il a déjà rencontré les dirigeants du Croissant-Rouge local pour évaluer comment améliorer la réponse face aux besoins «énormes» qui affectent la population. Il doit discuter également avec les autorités et certains des millions de Syriens qui reçoivent une assistance humanitaire.

Au total, environ 12 millions de personnes sont réfugiées ou déplacées. Mardi, le Haut-commissaire de l’ONU pour les réfugiés Filippo Grandi avait appelé à ne «pas oublier» ces Syriens. Malgré l’aide apportée par plusieurs pays, «davantage» doit être fait, a-t-il ajouté. Ces dernières semaines, les affrontements à Idlib avaient notamment contraint près d’un million de personnes à fuir dans d’autres zones du nord-ouest du pays. (20minutes)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème