L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

France (suite) : nouveau bilan, 33 morts et 1.784 cas confirmés

Lors de son allocution depuis le ministère de la Santé, le directeur général de la santé Jérôme Salomon a annoncé ce mardi que le pays comptait désormais 1784 cas confirmés en France, soit 372 cas de plus que la veille. 33 personnes sont mortes depuis le début de l’épidémie.

33 morts confirmées

Parmi les 33 morts recensées depuis le début de l’épidémie, 19 sont des hommes et 14 sont des femmes. 23 personnes avaient plus de 75 ans et souffraient de plusieurs maladies chroniques.

86 personnes dans un état grave

Parmi les personnes contaminées, 86 se trouvent dans un état grave et sont hospitalisées en réanimation, selon le directeur de la Santé.

9 regroupements de cas identifiés

Toutes les régions métropolitaines signalent quelques cas ainsi que trois régions en Outre-Mer, la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique. Neuf regroupements de cas sont désormais identifiés sur le territoire national : en Haute-Savoie, dans l’Oise, dans le Haut-Rhin, dans le Morbihan, un provenant d’un voyage en Égypte, à Ajaccio en Corse, dans l’Aude et dans le Calvados.

Une épidémie inéluctable

Lors de sa conférence de presse, le directeur de la Santé a précisé que la France se trouvait toujours au stade deux de l’épidémie et que l’objectif restait de contenir et ralentir la propagation du virus sur le territoire.

« Nous sommes au tout début de l’épidémie », a répété Jérôme Salomon, rappelant que 157 établissements de santé sont actuellement mobilisés et que les plans blancs et bleus avaient été activés.

« 80 et 85% » des cas « restent bénins »

« La très grande majorité des formes du coronavirus reste bénigne, environ 80-85% des cas », a rassuré Jérôme Salomon. Et d’ajouter : « notre attention se focalise sur les personnes les plus fragiles, notamment les personnes âgées ». (BFMTV)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème