L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Coronavirus : UNESCO, 300 millions d’élèves privés d’école

La France n’est pas (encore) concernée, mais la liste des pays préférant fermer toutes leurs écoles s’allonge. Près de 300 millions d’élèves dans le monde sont temporairement privés d’un accès à l’éducation en raison de l’épidémie de coronavirus qui affole la planète.

Du fait de la crise sanitaire ou dans l’optique d’enrayer la propagation de la maladie, 13 pays au moins ont été contraints de fermer toutes leurs écoles, affectant plus de 290 millions d’élèves dans le monde, selon l’Unesco, qui parle d’un « chiffre sans précédent ».

L’Italie, premier foyer européen, qui a passé mercredi la barre des cent morts (107 morts pour 3089 cas), a fermé toutes les écoles et universités à partir de ce jeudi 5 mars, et ce jusqu’au 15 mars. En Corée du Sud, deuxième foyer de contaminations après la Chine (6088 cas, dont 35 décès), les vacances ont été prolongées de trois semaines dans les écoles et les crèches.

En Iran, où les autorités ont signalé 15 nouveaux décès (107 morts au total, 2922 cas), les établissements scolaires ont également été fermés pour un mois, les événements culturels et sportifs suspendus et les heures de travail réduites dans les administrations. L’Inde a par ailleurs annoncé jeudi que les écoles primaires de New Delhi seront fermées jusqu’au 31 mars.

Moins de 50.000 élèves touchés en France

Jeudi, près de 150 d’écoles, collèges et lycées restaient fermés, essentiellement dans les « clusters » (foyers de circulation du virus) de l’Oise (35.000 élèves touchés) et du Morbihan (près de 10.000). Une seule école a fermé ses portes en Île-de-France, à Louvres dans le Val-d’Oise.

Ce nombre devrait augmenter la semaine prochaine avec les retours de vacances. Ce jeudi sur BFMTV, le ministre Jean-Michel Blanquer a prévenu que dans le cluster de Haute-Savoie, autour de la commune de La Balme-de-Sillingy, les élèves ne reprendraient pas le chemin de l’école lundi prochain. Un enseignement à distance a été programmé pour les élèves concernés. (Huffington)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème