L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

L’épidémie du Coronavirus s’étend en Iran. En vidéo, les cadavres s’entassent dans un hôpital de Qom

Le vice-président du parlement iranien a annoncé, ce mardi 03 mars 2020, que 23 parlementaires ont contracté le virus Codiv-19. Le Coronavirus s’étend dans la République islamique et plus particulièrement à Qom, la capitale spirituelle où des millions de chiites convergent pour le pèlerinage. Ce qui a accéléré la propagation du virus en Iran et dans d’autres pays. En effet, de retour dans leurs pays d’origine, les pèlerins et les étudiants religieux ont contribué à la diffusion du Codiv-19. C’est notamment le cas de l’Irak et du Liban.

Selon le ministère iranien de la Santé, le pays a enregistré 2336 contaminations et déjà 77 décès. Mais l’opposition iranienne accuse les autorités de mentir et de minimiser le nombre des victimes. Cette vidéo, diffusée ce mardi matin de l’intérieur d’un hôpital de Qom, en atteste. Plusieurs dizaines de cadavres sont entassés dans l’établissement en attendant de les enterrés. La semaine dernière, plusieurs vidéos tournées en Iran montraient des engins de chantier en train d’enterrer des cadavres dans des fosses communes.

Une vidéo clandestine de l’intérieur d’un hôpital de Qom, en Iran, atteste selon l’opposition que les autorités mentaient sur le nombre des victimes du Coronavirus

Rappelons que l’Iran a rejeté la proposition des Etats-Unis d’Amérique de lui apporter son aide pour contenir le Codiv-19. La France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne ont également proposé l’envoi d’aides techniques et financières pour lutter contre le Coronavirus. Les Emirats Arabes Unis ont déjà affrété un avion d’aide qui a atterri hier lundi avec plus de 7,5 tonnes de produits indispensables (désinfectants, masques, gants, produits de laboratoire…). Cette aide émirienne apportée en coordination avec l’OMS, est saluée par l’ensemble de la communauté internationale, d’autant plus que les Emirats et l’Iran sont en conflit autour des îlots du Golfe occupés et annexés par Téhéran (Grande Tomb, Petite Tomb et Abou Moussa).

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème

1 Commentaire

  1. […] Selon les médias iraniens, le président du Parlement, Ali Larijani, a été diagnostiqué positif au Coronavirus. L’épidémie se répand en Iran à une vitesse Grand V, notamment en raison du retard pris par les autorités à appliquer des mesures de lutte contre le Covid-19. Depuis son apparition, le virus a fait d’importants dégâts à Qom, où les autorités ont longtemps tenté de cacher le véritable nombre des victimes. Aujourd’hui, la République islamique compte officiellement plus de 50.000 contaminations et 3.160 morts. Le président Rohani n’exclut pas que l’épidémie se poursuive jusqu’à la fin de l’année. Rappelons que les autorités ont affirmé avoir identifié et arrêté l’auteur des vidéos qui avaient révélé l’ampleur des dégâts dans les hôpitaux de Qom transformés en morgues. […]

Les commentaires sont fermés.