Les limitations imposées aux Italiens à l’étranger « ne sont pas acceptables », a déclaré le Premier ministre italien Giuseppe Conte et d’ajouter : « nous adoptons une ligne de rigueur et de transparence maximale ; hier, s’est déroulée une réunion fructueuse entre Roberto Speranza et ses homologues de l’UE, une rencontre de partage maximal et de transparence maximale sur les données et aujourd’hui. J’ai eu un entretien téléphonique avec Sebastian Kurz qui a vraiment apprécié les mesures que nous prenons, a-t-il ajouté, selon le site TGCOM24.
Selon l’agence France Presse, le Premier ministre italien Giuseppe Conte a averti mardi que « des limitations » à la libre circulation des Italiens de la part d’Etats étrangers en raison de l’épidémie de coronavirus seraient « injustes » et « inacceptables ». « Il serait injuste que des Etats étrangers imposent des limitations, nous ne pouvons pas l’accepter », a déclaré à la presse M. Conte. « Notre message est que nos concitoyens peuvent partir en assurant leur sécurité et celle des autres », a-t-il souligné. « L’Italie peut laisser voyager tranquillement ses concitoyens parce que nous sommes un pays qui a pris des mesures efficaces et qui dispose d’un système de santé excellent. (…) Notre politique de santé est parmi les plus rigoureuses. Les contrôles que nous effectuons sont une garantie pour nous tous », a-t-il insisté.
Les déclarations de Giuseppe Conte interviennent en amont d’une réunion à Rome mardi après-midi avec les ministres de la Santé des pays voisins pour adopter des règles communes.
Les ministres de la France, la Suisse, l’Autriche, la Slovénie, la Croatie, frontaliers de l’Italie ainsi que l’Allemagne et l’Union européenne tenteront de définir des « lignes d’action communes » face à l’épidémie, alors que les pays européens ont jusqu’ici réagi en ordre dispersé. (Médias)