L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Islam en France: le réveil tardif d’Emmanuel Macron. C’est aussi valable pour toute l’Europe

Le point de vue de Léa P. Il aura fallu qu’une jeune lycéenne de l’Isère, Mila, ose critiquer l’islam et être déscolarisée et protégée par la police, pour que le président français daigne évoquer la nécessaire réorganisation de l’islam en France, à défaut de l’islam de France, et qu’il traite enfin l’épineuse question de l’islam politique qui menace les fondements de la République, dont la laïcité.

Si certains diront « mieux vaut tard que jamais », d’autres estiment qu’il est déjà trop tard pour s’attaquer à l’islam politique conquérant qui progresse dans la société française et qui menace les fondements de la République. Il ne s’agit plus d’un vieux fantasme mais d’une réalité vécue au quotidien dans toutes les communes de France où le communautarisme se renforce. Les preuves ne manquent pas : port de voile ou de burqa, multiplications des revendications aux cantines pour les adapter à la nourriture halal, explosion des ventes de la viande halal avec le risque de financer des activités occultes avec l’argent versé aux imams chargés des certifications (plus de 5 milliards d’euros pas an selon les sources), demandes d’aménagement des horaires des piscines pour permettre aux musulmanes de s’y rendre et d’éviter la mixité…

Ces revendications d’ordre social accentuent la suspicion entre les différentes composantes de la société française et alimentent le communautarisme avec l’apparition de plus en plus de candidats aux élections législatives et municipales et qui mènent campagnes sous l’identification islamiste. Il s’agit de revendications purement politiques à caractère identitaire. Pour couronner le tout, la pression se multiplie sur le terrain sécuritaire avec les attentats et tentatives d’attentat, menés non plus par des immigrés liés à leur pays d’origine ou à des organisations terroristes, mais par des militaires ou des policiers français imprégnés de l’idéologie de ces organisations, comme Daech, Al-Qaïda, ou leur pendant chiite le Hezbollah.

L’Europe menacée

Il est temps que la France se réveille et qu’elle comprenne les enjeux de demain. Et ceci est valable pour toute l’Europe. La Belgique et les Pays-Bas ne sont pas mieux lotis. Les mouvements terroristes ne trouvent aucune difficulté à y recruter de nouveaux candidats au djihad. La Grande-Bretagne était à juste titre qualifiée de capitale de l’islam radical (Londonistan). L’Allemagne est la proie de la violence alimentée par les millions de réfugiés syriens et par un fort communautarisme turc. L’Italie est victime de sa proximité avec les côtes libyennes d’où partent les migrants qui, à ne pas douter, combleront à terme le déficit démographique du pays. La population italienne a encore baissé en 2019 dans le sillage d’une très faible natalité. L’année dernière, le pays a enregistré 435.000 naissances, en baisse de 5000 naissances par rapport à 2018, et 647.000 décès, soit 14.000 plus qu’en 2018. La population a ainsi baissé de 116.000 personnes à 60.3 millions d’habitants. Ces chiffres auraient été encore plus mauvais si les statisticiens n’y avaient pas inclus la natalité de l’immigration. Si le Vieux Continent vieillit, l’Italie y est la championne. La pyramide des âges y est inversée.

A terme, ce sont tous les pays européens qui sont menacés, non pas par l’islam de façon direct, mais par les changements profonds de leur société, de plus en plus islamisées. Les Européens parviendront-ils à y remettre de l’ordre ou continuent-ils à enfoncer la tête dans le sable et à adopter la politique de l’Autruche ? Car, leur laxisme et leur complaisance nourriront les autres extrêmes avec le risque d’assister, dans les années à venir, à des massacres de masse contre de simples musulmans innocents, juste parce qu’ils sont nés musulmans, comme ce fut le cas en Nouvelle Zélande. Pour éviter d’en arriver là, il convient aussi aux musulmans de s’insurger contre ceux, parmi eux, qui cherchent à les enfermer dans le communautarisme et à les radicaliser.

Léa P.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème